Sandy: le quartier financier de New York durablement perturbé

Publié le 03/11/2012 à 13:31, mis à jour le 03/11/2012 à 13:40

Sandy: le quartier financier de New York durablement perturbé

Publié le 03/11/2012 à 13:31, mis à jour le 03/11/2012 à 13:40

Par AFP

L'émetteur de cartes de crédit American Express voyait lui aussi son activité largement entravée depuis le passage de Sandy: son siège social du World Financial Center, à côté du site du World Trade Center et en bordure de l'Hudson River, restait fermé vendredi.

Par ailleurs, les bureaux de l'assureur AIG dans le sud de Manhattan, y compris son siège de Pine Street, demeuraient sans électricité vendredi. «Notre plan de continuité de l'activité nous a permis à continuer à servir nos clients et à opérer sans interruption», a cependant souligné le groupe.

L'ouragan Sandy a touché la côté Est américaine lundi, et la société de modélisation Eqecat estime que les dégâts pourraient s'élever à 50 milliards de dollars.

L'un des bâtiments administratifs de l'opérateur téléphonique Verizon dans le sud de Manhattan a été inondé. Son réseau téléphonique a été très perturbé dans toute la région, en raison des coupures de courant et il a reconnu qu'il faudrait «du temps» pour le ramener à la normale.

Pour les petits commerces de la ville l'impact est bien plus dévastateur encore: la quasi totalité des bureaux et commerces du sud de Manhattan sont fermés depuis lundi par manque d'électricité, de transports et de réseau téléphonique.

Même les quartiers qui n'ont pas subi de pannes ont à déplorer de lourdes pertes de chiffres d'affaires. Le patron de la boutique de décoration Cursive, dans la gare Grand Central, qui a été fermée pendant plusieurs jours, raconte par exemple qu'il n'a pas vu un client pendant les deux à trois jours de suspension du trafic ferroviaire après l'ouragan.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.