Samsung sous les prévisions au quatrième trimestre, prudente pour 2013

Publié le 25/01/2013 à 07:11

Samsung sous les prévisions au quatrième trimestre, prudente pour 2013

Publié le 25/01/2013 à 07:11

Par AFP

Selon le cabinet Strategy Analytics, Samsung a vendu 100 millions de téléphones au 4e trimestre, dont 63 millions de smartphones, pour une part de marché mondiale de 29%, contre 22% à Apple avec 47,8 millions de téléphones écoulés entre octobre et décembre.

Samsung et Apple, qui ferraillent devant les tribunaux de plusieurs pays où ils s'accusent mutuellement de violations de brevets, sont en concurrence directe sur le marché des smartphones et des tablettes informatiques, Samsung occupant la première place mondiale pour les premiers et Apple pour les secondes.

Samsung a expliqué que ses résultats au 4e trimestre étaient imputables aux «ventes solides» de ses appareils Galaxy S3 et Galaxy Note 2, mais aussi de ses puces mémoire.

Le sud-coréen a toutefois prévenu que la fièvre dont a bénéficié le marché des portables en 2012 retomberait quelque peu cette année, des propos qui ont miné le titre, en repli de 2,5% à la clôture à la Bourse de Séoul.

«Au premier trimestre, la demande en smartphones dans les pays développés devrait ralentir» de même que les ventes de puces mémoire pour PC et téléphones portables, en raison de facteurs saisonniers, selon Samsung.

Les marges devraient continuer de se comprimer en 2013 sous l'effet d'une concurrence accrue sur un marché qui se concentre désormais sur des produits moins chers, faisant mécaniquement baisser les prix.

Apple a livré cette semaine une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours nettement inférieure aux attentes, douchant en outre les espoirs de bonne surprise en indiquant qu'elle était plus réaliste que celles faites par le passé.

Samsung a prévenu: «Le redressement économique mondial qui faiblit et les incertitudes du marché devraient peser sur l'investissement et les performances cette année».

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.