Rona: la Caisse dit ne pas avoir transigé avec de l'info privilégiée

Publié le 08/08/2012 à 14:08, mis à jour le 08/08/2012 à 17:31

Rona: la Caisse dit ne pas avoir transigé avec de l'info privilégiée

Publié le 08/08/2012 à 14:08, mis à jour le 08/08/2012 à 17:31

Photo : Benjamin Nantel

La Caisse de dépôt et placement du Québec soutient ne pas avoir été en possession d'informations privilégiées lorsqu'elle a acquis des actions du détaillant Rona quelques jours avant que le géant Lowe's ne dépose son offre d'acquisition.

Dans une lettre expédiée aux Affaires (lettre téléchargeable dans la boîte «Centre de documentation», en haut à droite), la première vice-présidente Affaires juridiques Marie Giguère affirme qu'une telle allégation "serait extrêmement sérieuse et (…) complètement fausse".

Des bruits ont couru dans les cercles financiers et différents médias à la suite de d'acquisitions par la Caisse d'actions de Rona dans les jours précédant l'offre. Une quinzaine de transactions ont notamment été effectuées entre le 22 et le 29 juin.

L'offre de Lowe's a été officiellement déposée au conseil d'administration de Rona le 8 juillet.

Madame Giguère indique qu'au 13 décembre 2011, la détention de la Caisse s'élevait à 10,18% des actions de la société. Elle ajoute que la position de l'institution a été augmentée à 12,2% du 18 mai au 28 juin.

"Ces transactions faisaient suite à la déclaration publique de la direction de Rona à son assemblée annuelle du 9 mai", poursuit la lettre pour justifier la hausse de participation.

À l'assemblée annuelle de Rona, beaucoup de questions avaient fait surface quant à une possible offre d'achat de la part de Lowe's. "Nous ne sommes pas à vendre, ni en parties, ni en morceaux. Il faut faire taire ces rumeurs et ne pas les laisser prendre racines. Cela peut empêcher des marchands de se joindre à nous", avait notamment lancé dès le début le président sortant du conseil, Jean Gaulin, au sujet des rumeurs d'acquisition.

"Le consommateur veut que nous restions canadiens. Nous sommes les seuls à encourager le secteur manufacturier canadien, nous jouons un rôle dans les communautés, nous avons une politique environnementale. Nos actionnaires, qu'ils soient petits ou de gros fonds, doivent soutenir Rona. C'est une grande responsabilité, c'est une question d'éthique!" avait plus loin lancé le chef de la direction, Robert Dutton.

Rona avait en outre indiqué ne pas avoir reçu d'offre formelle, et ne pas avoir de discussions concernant la vente de l'entreprise.

La Caisse dit n'avoir en aucun temps transigé des actions de Rona sur la base d'informations privilégiées.

"Si la Caisse avait eu quelque information privilégiée que ce soit, nos procédures rigoureuses en cette matière auraient été immédiatement activées: toute société publique au sujet de laquelle la Caisse a obtenu de l'information privilégiée, au sens de la réglementation en valeurs mobilières, est assujettie à un protocole strict d'interdiction de transiger pour la Caisse, ses dirigeants et ses administrateurs", écrit la première vice-présidente.

Madame Giguère conclut qu'il lui "apparaît pour le moins inusité et inapproprié de suggérer, dans les circonstances, que des transactions qui font l'objet de divulgation publique presqu'immédiate et en toute transparence puissent être faites avec de l'information privilégiée."

Lowe's indiquait la semaine dernière aux Affaires qu'elle avait contacté la Caisse pour tenter d'obtenir son adhésion à son offre. La Caisse indique qu'elle n'a pas été contactée, avant le 8 juillet, jour du dépôt de l'offre. Elle n'a pas transigé sur le titre entre cette date et celui de l'annonce publique, le 31 juillet.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.