Recul des ventes de véhicules neufs en août

Publié le 14/10/2009 à 09:24

Recul des ventes de véhicules neufs en août

Publié le 14/10/2009 à 09:24

Par La Presse Canadienne

Le nombre de véhicules neufs vendus au Québec (-0,2%) n'a pas beaucoup changé. Photo : Bloomberg

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont fléchi de 0,3% en août au Canada pour se situer à 126 401 unités, alors que la tendance était plutôt haussière depuis le début de l'année.

Le nombre de voitures particulières neuves vendues en août a baissé de 1,0 pour cent pour se fixer à 62 425 unités. Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont, pour leur part, augmenté de 0,4 pour cent pour atteindre 63 976 unités.

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué dans six provinces en août, a précisé Statistique Canada, mercredi, en publiant les données sur les ventes de véhicules neufs.

La Saskatchewan a enregistré la plus forte baisse, soit 5,7 pour cent, et a contribué le plus au déclin global des ventes, alors qu'une progression de 3,8 pour cent enregistrée au Nouveau-Brunswick a constitué l'augmentation la plus prononcée.

Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en Ontario (+0,1 pour cent) ainsi qu'au Québec (-0,2 pour cent) n'a pas beaucoup changé par rapport au nombre affiché en juillet.

D'une année à l'autre, les ventes enregistrées en août au Canada étaient inférieures de 6,6 pour cent à celles inscrites en août 2008.

Pour le mois de septembre, Statistique Canada a précisé que, d'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus était relativement inchangé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.