Rebond des commandes de biens durables aux États-Unis

Publié le 27/06/2012 à 08:45

Rebond des commandes de biens durables aux États-Unis

Publié le 27/06/2012 à 08:45

Par AFP

Les commandes de biens durables ont rebondi aux États-Unis en mai après avoir baissé pendant deux mois, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont progressé de 1,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, indique le ministère, tandis que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 0,5%.

Le gouvernement a revu ses chiffres d'avril et estime désormais que les commandes ont reculé de 0,2% ce mois-là et non plus qu'elles ont été stables, comme il l'avait indiqué début juin. En mars, les commandes de biens durables avaient chuté de 3,7%, selon les chiffres officiels.

Le rebond de mai a été tiré par le secteur de l'aviation civile (+4,9%) et militaire (+6,9%), où les commandes connaissent habituellement des variations fortes d'un mois sur l'autre.

Exclusion faite des industries de transports, l'indicateur des commandes de biens durables a progressé de 0,4% en mai, après avoir baissé de 0,6% et 0,8% respectivement en avril et mars.

Selon les données du ministère, les commandes de machines-outils ont rebondi de 4,1%, après avoir baissé de 4,2% en moyenne sur chacun des deux mois précédent.

Au total sur les cinq premiers mois de l'année, les commandes de biens durables ont progressé de 8,1% sur un an, indique le gouvernement.

Selon ses chiffres, les commandes de biens d'équipement hors défense et aviation ont rebondi de 1,6% en avril, ce qui correspond à leur hausse la plus forte depuis février 2011.

En glissement annuel, cet indicateur de l'investissement des entreprises dans leur outil de production affiche une hausse de 6,8% sur les cinq premiers mois de l'année.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 26 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.