Quelle est la productivité réelle des Québécois?

Publié le 12/03/2012 à 11:27, mis à jour le 16/03/2012 à 15:02

Quelle est la productivité réelle des Québécois?

Publié le 12/03/2012 à 11:27, mis à jour le 16/03/2012 à 15:02

Par Olivier Schmouker

Le secteur des biens prime sur celui des services au Québec. Photo : Bloomberg.

La croissance de la productivité du travail a été en moyenne de 1,2% par an au Québec au cours de la période de 14 années allant de 1997 à 2010. C’est un dixième de point inférieur à la moyenne du Canada, d’après Statistique Canada.

L'intensité du capital, c'est-à-dire l'investissement dans les usines, les machines et le matériel, a été le facteur le plus important de la croissance. Il a crû en moyenne de 0,8% par an au Québec (1% au Canada). Les deux autres facteurs – le capital humain (montant des investissements dans la main-d'oeuvre pour obtenir des travailleurs plus scolarisés ou plus qualifiés) et la productivité multifactorielle (terme qui désigne les hausses découlant de l'innovation technologique et des changements organisationnels au sein des entreprises) – ont, eux, progressé de 0,2% (au Canada, de respectivement 0,3% et 0%)

Des facteurs de croissance disparates

Ces 14 dernières années, l'investissement dans le capital physique a été le facteur le plus important de la croissance de la productivité du travail dans toutes les provinces canadiennes, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador. Deux provinces de l'Ouest se sont nettement démarquées à ce sujet, soit l'Alberta (+2,6%) et la Saskatchewan (+2,7%).

Toutefois, en Alberta, la productivité du travail a crû de 0,6%, soit moins de la moitié de la moyenne nationale de 1,3%, en dépit de l'augmentation de l'intensité du capital. Cette situation s'est produite en raison du repli de la productivité multifactorielle à un taux moyen annuel de 2,2% en Alberta. Comment expliquer ce repli majeur? Par la transition vers l'extraction de ressources non classiques, comme les sables bitumineux, qui ont affiché de plus faibles niveaux de productivité que la production classique de pétrole, d’après les analystes de Statistique Canada.

Du côté de Terre-Neuve-et-Labrador, la croissance rapide de la productivité du travail, à hauteur de 3,9% en rythme annuel, a résulté de la progression de 2,9% de la productivité multifactorielle. La raison principale de ce bond? La transition vers des activités de production de pétrole dont la productivité est relativement élevée.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.