Précipice fiscal : une rencontre de la dernière chance cet après-midi

Publié le 28/12/2012 à 07:32

Précipice fiscal : une rencontre de la dernière chance cet après-midi

Publié le 28/12/2012 à 07:32

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le président américain Barack Obama retrouve vendredi les chefs de file du Congrès pour tenter d'éviter in extremis une cure d'austérité radicale aux États-Unis le 1er janvier, sur fond de pessimisme quant à la perspective d'un accord avec ses adversaires républicains.

Le président et ses alliés démocrates, le chef de la majorité au Sénat, Harry Reid, et la dirigeante de la minorité à la Chambre des représentants Nancy Pelosi, retrouveront leurs interlocuteurs républicains, le président de la Chambre, John Boehner, et le chef de la minorité au Sénat, Mitch McConnell.

La rencontre doit débuter à 15 heures ont précisé les services de M. McConnell et ceux de M. Boehner.

M. Obama est revenu la veille de son archipel natal d'Hawaï (Pacifique) où il a écourté ses vacances, pour tenter d'arracher un compromis.

M. Boehner, principal interlocuteur de M. Obama dans la crise dite du « mur budgétaire » depuis plus d'un mois, avait affirmé mercredi que c'était au Sénat, contrôlé par les alliés de M. Obama, de faire le prochain pas en se prononçant sur des textes budgétaires déjà adoptés par la Chambre.

Mais M. Reid n'a pas semblé prêt à une telle concession jeudi. Il a fait peser sur M. Boehner la responsabilité de l'impasse et dit son pessimisme sur la perspective d'un accord: « Nous allons dans le mur (...) et la Chambre n'est pas là ».

Le bureau du chef de la majorité de la Chambre, Eric Cantor, a ensuite indiqué que les membres de cette assemblée étaient convoqués dimanche soir pour reprendre leurs débats.

Nettement réélu en novembre, M. Obama a déjà rejeté les propositions républicaines, estimant qu'elles ne demandent pas suffisamment d'efforts aux contribuables les plus aisés et tentent de réduire les déficits en s'attaquant surtout aux dépenses.

Au coeur du débat se trouve en effet la question d'un rééquilibrage des comptes publics, après quatre exercices où le déficit a dépassé les 1 000 milliards de dollars, soit jusqu'à 10% du budget.

Cocktail de rigueur

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.