Pourquoi Apple vaut 1,2 billion $ US, selon Carl Icahn

Publié le 10/10/2014 à 15:58

Pourquoi Apple vaut 1,2 billion $ US, selon Carl Icahn

Publié le 10/10/2014 à 15:58

Par lesaffaires.com

La plus grande entreprise au monde n’est pas assez grande pour Carl Icahn. L’investisseur activiste a repris son échange épistolaire avec le PDG d’Apple, Tim Cook, qu’il implore de retourner encore plus d’argent aux actionnaires.

L’action d’Apple oscille ces temps-ci autour de 100 $ US. Le titre s’est apprécié de 30 dollars depuis un ans. Mais il en vaudrait deux fois plus encore, selon Carl Icahn. L’action devrait se transiger à 203 $, ce qui conférerait une valeur de 1,2 billion $ US (1 200 G) à la compagnie à la pomme. Une telle sous-évaluation de l’entreprise devrait motiver la direction d’Apple à racheter pour 100 G $ d’actions de l’entreprise, plaide-t-il.

L’investisseur fonde son évaluation sur la croissance de revenus que procurera la nouvelle ligne de produits et services de la société californienne.

Voici ses arguments.

 

1-L’iPhone triomphe

Les nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont aux téléphones intelligents ce qu’est la Mercedes-Benz à l’automobile, à l’exception que l’iPhone est suffisamment abordable pour devenor un produit de masse. Cela se traduira selon Icahn par des parts de marchés supplémentaires gagnées aux dépens des appareils Android, particulièrement du côté des produits haut de gamme.

Les deux nouveaux appareils devraient gonfler les profits par action de 44% l’année prochaine et les revenus de 25%.

 

2-L’Apple Watch

L’Apple Watch, présentée le 9 septembre et qui sera mis sur le marché au début de 2015, devrait avoir un impact significatif sur la croissance d’Apple, croit Icahn. Il estime que l’entreprise en vendra 20 millions la première année et 120 millions au cours des deux années suivantes combinées. En moyenne, les consommateurs débourseront 450 $ pour se procurer l’Apple Watch, évalue l’investisseur. Rappelon que plusieurs modèles seront proposés à divers prix.

 

3-Le marché corporatif va donner un élan aux ventes d’iPad

Les nouveaux modèles qui seront annoncés la semaine prochaine ainsi que l’entente entre Apple et IBM pour offrir la tablette marqué de la pomme aux entreprises permettront d’accroître les ventes d’iPads de 13% à chacun des deux prochains exercices.

 

4-La télé va décoller

Bien qu’Apple n’ait annoncé aucun plan en vue de se lancer sur le marché des téléviseurs, Carl Icahn et convaincu qu’Apple s’apprête à bousculer ce marché comme il l’a fait avec celui des téléphones intelligents. Selon lui, le géant de Cupertino pourrait lancer un téléviseur ultra HD (4K) durant l’année fiscale 2016.

Il se protège néanmoins sur ce point, disant que Tim Cook pourrait très bien résister à lancer l’entreprise sur ce marché. Sinon, Apple pourrait vendre en 2016 12 millions d’appareils et le double l’année suivante.

 

5-Apple Pay paye

Le système de paiement mobile proposé par Apple et qui sera lancé dans les prochaines semaines pourrait générer des revenus de 2,5 G $ US en 2017, affirme Icahn.

« Apple, qui domine sur le marché haut de gamme, compte sur une clientèle qui dépense davantage que les autres. Avec Apple Pay, l’entreprise se trouve donc en position de réussir là où d’autres ne peuvent pas.»

D'après Bloomberg

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.