Plus de chômeurs en Allemagne

Publié le 30/08/2012 à 07:42, mis à jour le 30/08/2012 à 08:38

Plus de chômeurs en Allemagne

Publié le 30/08/2012 à 07:42, mis à jour le 30/08/2012 à 08:38

Par AFP

« Dans l'ensemble, les principaux indicateurs du marché du travail se révèlent de plus en plus faibles. Cela montre aussi une dégradation de la croissance de l'économie allemande » n'a pas caché Frank Weise, le président de l'Agence pour l'emploi. Selon Sylwia Hubar, économiste chez Natixis, cette dégradation du marché du travail allemand va se poursuivre au troisième trimestre « principalement à cause des risques et des incertitudes sur la crise de la dette dans la zone euro ».

Les mesures de chômage partiel annoncées par des groupes comme Opel ou Thyssenkrupp sont un autre signe de détérioration de la conjoncture. Le constructeur automobile a ainsi décidé d'avoir recours à du chômage partiel sur trois de ses usines allemandes à partir de septembre. De son côté, le numéro un allemand de l'acier a annoncé jeudi qu'il étendait les mesures de chômage partiel, déjà prises sur plusieurs usines depuis août, à son site d'inox de Bochum (ouest).

Le puissant syndicat allemand IG Metall a d'ailleurs appelé à rétablir en Allemagne un dispositif de chômage partiel de crise, qui prévoit que l'État prenne en charge pendant 6 mois au maximum l'indemnisation de salariés mis à pied temporairement pour cause de carnets de commandes vides.

Sur fond de croissance solide, ce dispositif avait été levé au printemps dernier. Mais le tableau de l'emploi en Allemagne est encore loin d'être sombre, surtout en comparaison avec ses voisins européens. Les économistes soulignaient notamment qu'au mois de juillet, malgré la hausse du chômage, le nombre d'emplois avait progressé de 16 000.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.