OPA hostile de Valeant: Allergan contre-attaque

Publié le 27/05/2014 à 13:52

OPA hostile de Valeant: Allergan contre-attaque

Publié le 27/05/2014 à 13:52

Par AFP

Le fabricant du Botox Allergan s'en prend mardi au groupe pharmaceutique Valeant, de Laval, qui veut le racheter pour 45,6 milliards de dollars, selon des documents boursiers.

Cette offensive intervient à la veille d'une conférence téléphonique très attendue de Valeant, qui s'est allié pour la circonstance au premier actionnaire du groupe californien, le milliardaire américain Bill Ackman.

"Quelle est la véritable croissance organique de Valeant ?" interroge Allergan, qui a rejeté les avances de son concurrent, réitérant ainsi ses premières critiques sur la viabilité de la croissance de Valeant.

Pour lui, la croissance organique du Canadien, qui est "exagérée", est due principalement à des hausses de prix.

Allergan, qui veut susciter des doutes sur Valeant, va plus loin en affirmant que les documents boursiers du groupe dépeignent en termes de croissance une "image bien moins reluisante que celle peinte aux investisseurs".

Allergan s'interroge aussi sur la stabilité du management du groupe canadien. Le fabricant du Botox fait notamment valoir qu'en moins de trois ans, Valeant a vu partir sept de ses hauts dirigeants.

Assurant que les dernières prises du groupe canadien connaissent une érosion de leurs parts de marché depuis leur rachat, Allergan met également en avant les "pratiques comptables" de Valeant qui changent, selon lui, au gré des circonstances.

Il argue aussi que la stratégie fiscale de Valeant, qui bénéficie d'un taux d'imposition faible, comporte des risques et est difficilement viable.

"Les dirigeants de Valeant vont apporter davantage de clarté à l'histoire du groupe, sa performance opérationnelle actuelle et future et répondre aux fausses accusations d'Allergan sur notre modèle économique demain" (mercredi), a réagi par courriel une porte-parole, contactée par l'AFP.

Le groupe canadien a prévu une conférence téléphonique mercredi au cours de laquelle il compte annoncer un relèvement de son offre.

Valeant, qui n'a jamais caché ses ambitions de grossir essentiellement par des acquisitions, a annoncé le 23 avril son projet d'OPA hostile de 45,6 milliards de dollars sur Allergan. Il propose 48,30 dollars en numéraire plus 0,83 de ses propres actions pour chaque titre Allergan.

En Bourse, les deux groupes étaient sanctionnés: le titre Allergan perdait 1,34% à 164,69 dollars vers 17H40 GMT, tandis que l'action Valeant décrochait de 3,04% à 129,40 dollars.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.