OCDE: le «syndrome hollandais» guette certaines provinces

Publié le 13/06/2012 à 14:25, mis à jour le 13/06/2012 à 16:31

OCDE: le «syndrome hollandais» guette certaines provinces

Publié le 13/06/2012 à 14:25, mis à jour le 13/06/2012 à 16:31

Par La Presse Canadienne
Cette analyse correspond à celle faite par le leader néo-démocrate Thomas Mulcair, qui a été accusé de monter des régions contre les autres, à des fins politiques.

Le mois dernier, l'Institut Pembina a prévenu que les bénéfices de ce qu'il appelle "la fièvre des sables bitumineux" s'étaient répartis inégalement à travers le pays, ce qui pourrait constituer de mauvaises nouvelles économiques pour l'avenir. Un autre rapport, de l'Institut Macdonald-Laurier celui-là, concluait plutôt que toutes les provinces bénéficient du boom des produits de base.

Enfin, l'Institut de recherche en politiques publiques coupait la poire en deux: le Canada est plutôt atteint du "syndrome hollandais", mais ses conséquences sont moins importantes que ce que l'on pourrait craindre.

Le rapport de l'OCDE ne suggère pas au Canada de ralentir son exploitation des ressources naturelles _ surtout des sables bitumineux albertains, même s'il continue à réclamer une taxe sur le carbone.

L'organisme international demande plutôt au Canada de stimuler l'innovation et d'investir dans la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée. L'OCDE indique que cela se traduirait par une hausse de la productivité, ce qui devrait aussi profiter aux régions qui ne dépendent pas des ressources naturelles.

M. Jarrett a ajouté qu'on pourrait aussi s'attaquer au problème en augmentant les paiements de transfert des régions riches vers les régions moins bien nanties. "C'est une décision politique qui revient aux Canadiens, qui doivent décider quelle disparité régionale ou provinciale dans le revenu par habitant ils sont prêts à accepter avant d'intervenir", a-t-il dit.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.