Obama : « les plus riches doivent payer plus d'impôt »

Publié le 09/11/2012 à 14:02, mis à jour le 09/11/2012 à 16:26

Obama : « les plus riches doivent payer plus d'impôt »

Publié le 09/11/2012 à 14:02, mis à jour le 09/11/2012 à 16:26

Par AFP

Photo:Bloomberg

Barack Obama a exigé que les Américains les plus aisés acquittent davantage d'impôts pour lutter contre le déficit, profitant de sa première intervention à Washington depuis sa réélection pour poser des jalons avant d'entamer des négociations avec le Congrès.

Le président, reconduit mardi à la tête des États-Unis pour quatre ans, a annoncé qu'il allait inviter les chefs de file démocrates et républicains du Congrès à des discussions la semaine prochaine afin de trouver les moyens de sortir de l'impasse budgétaire avant fin décembre.

Cette réunion aura lieu vendredi, selon son porte-parole, Jay Carney, qui a aussi annoncé que M. Obama participerait mercredi à sa première conférence de presse depuis la présidentielle.

Se profile en effet début janvier le « mur budgétaire », entrée en vigueur automatique --sans accord au Congrès sur un plan de réduction de la dette-- de coupes budgétaires et de hausses d'impôts pour tous les ménages américains.

Les économistes ont mis en garde contre cette austérité brutale qui risque de faire retomber l'économie dans la récession.

M. Obama s'est voulu ferme: « si nous voulons sérieusement réduire le déficit, il nous faut combiner des coupes avec des recettes, cela veut dire qu'il faut que les Américains les plus riches paient un peu plus d'impôts ».

Le président a aussi estimé que sa nette victoire contre le républicain Mitt Romney montrait que les Américains avaient soutenu sa conception en la matière.

« Mardi soir, il s'est avéré que la majorité des Américains étaient d'accord avec mon approche », a-t-il affirmé lors de cette intervention où il est apparu énergique, deux jours après avoir laissé échapper des larmes face à son équipe au lendemain de sa réélection.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.