Manuvie fait un ménage de «fonds» en comble

Publié le 15/09/2015 à 14:49

Manuvie fait un ménage de «fonds» en comble

Publié le 15/09/2015 à 14:49

Investissements Manuvie modifie sa plateforme de fonds communs de placement (FCP) afin d'y intégrer des fonds de placement Standard Life.

Les changements désirés, qui demeurent sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation et des porteurs de titres, sont substantiels et s'inscrivent dans les suites de l'acquisition des activités canadiennes de Standard Life plc conclue au début de l'année.

Investissements Manuvie prévoit regrouper les sociétés de placement à capital variable Standard Life et Manuvie actuelles, procéder à une série de fusions de fonds, en fermer d'autres aux nouvelles souscriptions, modifier des objectifs de placement, et changer les sous-conseillers et gestionnaires de portefeuille de certains autres fonds.

« Ces changements sont l'aboutissement d'une analyse minutieuse des plateformes de fonds de placement Standard Life et Manuvie et visent à créer une gamme de fonds communs de placement regroupant le meilleur des deux familles de fonds », explique Derek Saliba, vice-président adjoint, Fonds communs de placement.

« Ces changements nous permettront de simplifier notre gamme de fonds communs de placement, tout en minimisant l'incidence pour nos épargnants. La plupart des fusions proposées seront réalisées sur une base d'imposition différée et les frais de gestion payables par les épargnants demeureront inchangés ou dans certains cas seront même réduits », ajoute-t-elle.

Le regroupement

Investissements Manuvie propose d'abord de regrouper Catégorie de société Standard Life inc. (CSSLI) et Société de fonds de placement échangeables Manuvie au sein d'une société de placement à capital variable.

Ce regroupement, qui est prévu le ou vers le 21 novembre 2015, a pour but de permettre les transferts et les fusions entre les fonds Catégorie de société Standard Life et les fonds Catégorie de société Manuvie sur une base d'imposition différée.

Une assemblée extraordinaire aura lieu le 5 novembre 2015 pour les porteurs de titres de CSSLI, qui devront voter sur la question. Le comité d'examen indépendant des fonds a considéré le regroupement de sociétés proposé et déterminé qu'il aboutit à un résultat juste et raisonnable pour les fonds visés.

Modification des objectifs de placement

Sous réserve de l'approbation des porteurs de titres, Investissements Manuvie modifiera les objectifs de placement de quatre fonds, le ou vers le 4 janvier 2016.

Il s'agit des fonds : Catégorie d'occasions américaines Manuvie, Fonds valeur Manuvie, Fonds de dividendes de marchés émergents Standard Life, et Catégorie de dividendes de marchés émergents Standard Life.

Une assemblée extraordinaire aura lieu le 5 novembre 2015 afin de permettre aux porteurs de titres des fonds ci-dessus de voter sur la question.

Changements de sous-conseillers et de gestionnaires de portefeuille

Investissements Manuvie modifiera les responsabilités des sous-conseillers et gestionnaires de portefeuille pour plusieurs fonds, tout en conservant dans la plupart des cas, les objectifs de placement de ces fonds. Ces modifications sont prévues le ou vers le 4 janvier 2016.

Gestion d'actifs Manuvie limitée (GAML) deviendra le gestionnaire de portefeuille du Fonds de dividendes américains Manuvie, de la Catégorie de dividendes américains Manuvie et du Fonds de dividendes US de croissance Standard Life. Ces fonds seront gérés par Alan Wicks, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, et son équipe, qui comprend les gestionnaires Jonathan Popper et Conrad Dabiet.

GAML deviendra le gestionnaire de portefeuille du Fonds de revenu mensuel US Standard Life et Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller. Le volet actions du fonds sera géré par Alan Wicks, Jonathan Popper et Conrad Dabiet. Le volet des titres à revenu fixe sera géré par Howard Greene, directeur général principal, ainsi que Jeffrey Given et Konstantin Kizunov.

Manulife Asset Management (Europe) Limited sera nommée sous-conseiller du Fonds de dividendes des marchés émergents Standard Life et de la Catégorie de dividendes de marchés émergents Standard Life. Kathryn Langridge, directrice générale principale et gestionnaire de portefeuille principale, sera nommée gestionnaire de portefeuille principale des fonds.

Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller du Fonds ciblé mondial toutes capitalisations Manuvie. Paul Boyne, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, et Doug McGraw, directeur général et gestionnaire de portefeuille, en assureront la gestion.

Manulife Asset Management (US) LLC sera nommée sous-conseiller du Fonds ciblé international Manuvie. Wendell L. Perkins, directeur général principal et gestionnaire de portefeuille principal, en assurera la gestion avec son équipe.

Standard Life Investments Limited (une société du Royaume-Uni) sera nommée sous-conseiller de la Catégorie immobilier mondial Manuvie. Svitlana Gubriy, gestionnaire de portefeuille, et William Pekowitz, gestionnaire de portefeuille, seront nommés gestionnaires de portefeuille du fonds.

Gary Li, directeur général et gestionnaire de portefeuille, Produits dérivés, à Manulife Asset Management (US) LLC, deviendra un des gestionnaires du Fonds valeur Manuvie et de la Catégorie d'occasions américaines Manuvie

Fermetures de fonds aux souscriptions

Le Fonds de dividendes US de croissance Standard Life, le Fonds ciblé mondial toutes capitalisations Manuvie et le Fonds ciblé international Manuvie seront fermés aux nouvelles souscriptions, exception faite des plans de prélèvement automatiques (PPA) et plans d'achats périodiques par sommes fixes existants, ainsi que des transferts provenant du Fonds d'achats périodique Manuvie.

La fermeture de ces fonds sera effective à compter du 22 janvier 2016 à 16 h (heure de l'Est).

Fusions de fonds

Investissements Manuvie propose finalement de fusionner une série de fonds Catégorie de société Standard Life avec un fonds Catégorie de société Manuvie, ou vice-versa. La plateforme simplifiée proposée vise à éliminer les chevauchements et à clarifier la gamme de produits pour les conseillers et les épargnants. La liste des fonds visés peut être consultée ICI.

Pour certains fonds dissous, les équipes de gestion de placements seront remplacées par les équipes des fonds maintenus correspondants avant que les fusions ne soient réalisées. Les documents de placement des fonds en question, dans leurs versions successives et conformément à la réglementation sur les valeurs mobilières, en feront état le cas échéant.

Ces fusions se feront en trois temps, soit le ou vers le 11 mars 2016, le ou vers le 15 avril 2016, ainsi que le ou vers le 27 mai 2016, sous réserve de l'obtention des approbations des organismes de réglementation et des porteurs de part, ainsi que de l'approbation et de la réalisation du regroupement des sociétés. Chacun des fonds dissous sera liquidé ou fermé le plus rapidement possible une fois sa fusion réalisée. Toutes les fusions seront effectuées sur une base d'imposition différée, sauf exception.

À moins d'indication contraire, les fonds dissous seront fermés aux nouvelles souscriptions, à l'exception des PPA et des plans d'achats périodiques par sommes fixes existants, ainsi que des transferts provenant du Fonds d'achats périodique Manuvie, à la clôture des marchés le lundi précédant immédiatement la fusion visée.

Les porteurs de titres d'un fonds dissous auront le droit de demander le rachat de leurs titres jusqu'à la clôture des marchés à la date de prise d'effet de la fusion visée. Après les fusions, les PPA et plans d'achats périodiques par sommes fixes, ainsi que les transferts provenant du Fonds d'achats périodiques Manuvie qui avaient été établis relativement à un fonds dissous, seront rétablis à l'égard du fonds maintenu correspondant, à moins d'avis contraire d'un porteur de titres.

Les porteurs de titres qui seront appelés à voter relativement à ces changements recevront un préavis par l'entremise d'un avis de convocation et d'une circulaire d'information qui leur seront envoyés conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables. Des assemblées extraordinaires se tiendront le ou vers le 5 novembre 2015 et les porteurs de titres inscrits aux registres le 1er octobre 2015 y seront conviés.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street à des records après l'assermentation de Joe Biden

Mis à jour le 20/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi à la clôture.

Titres en action: Aurora, Procter & Gamble, Morgan Stanley...

Mis à jour le 20/01/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les frontières internationales du Canada fermées jusqu'au 21 février

Ottawa annonce que ses frontières internationales resteront fermées jusqu’au 21 février, en raison de la pandémie.