Les ventes des fabricants ont baissé de 2,4% en avril

Publié le 14/06/2013 à 10:08

Les ventes des fabricants ont baissé de 2,4% en avril

Publié le 14/06/2013 à 10:08

Par La Presse Canadienne

Les ventes des fabricants ont baissé de 2,4% en avril pour s'établir à 48,2 milliards $, ce qui représente une quatrième diminution au cours des cinq derniers mois et la plus forte baisse mensuelle en pourcentage depuis août 2009, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Le recul des ventes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que dans l'industrie des métaux de première transformation a été en grande partie à l'origine de cette diminution.

Les ventes ont diminué dans 13 des 21 industries, représentant environ 86% du secteur de la fabrication au Canada.

En dollars constants, les ventes du secteur de la fabrication ont diminué de 1,6% en raison de la baisse du volume des ventes en avril.

Les ventes de biens durables ont enregistré une baisse de 1,6% en avril, et celles de biens non durables, un recul de 3,2%.

Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont diminué de 8,8% en avril pour se chiffrer à 6,3 milliards $, soit le niveau le plus faible depuis juin 2011.

Les ventes ont reculé dans huit provinces en avril, les baisses les plus fortes ayant été enregistrées au Québec et en Ontario.

Au Québec, les ventes ont diminué de 6,8%, les ventes de biens durables et celles de biens non durables étant en baisse. Les ventes de biens non durables ont reculé de 7,5%, tandis que celles de biens durables ont diminué de 6,2%, reflétant une baisse de 12,1% des ventes de métaux de première transformation.

Les ventes du Québec ont été de 11 milliards $ en avril, soit le niveau le plus bas depuis décembre 2010, les fabricants du Québec ayant déclaré une diminution des ventes au cours de 8 des 11 derniers mois.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.