Les ventes auto progressent en février aux États-Unis malgré l'envolée de l'essence

Publié le 01/03/2012 à 14:55

Les ventes auto progressent en février aux États-Unis malgré l'envolée de l'essence

Publié le 01/03/2012 à 14:55

Par AFP
Les berlines se sont particulièrement bien vendues, notamment le modèle vedette Chrysler 300, dont le ventes ont été presque sextuplées (+480%) et le modèle un peu plus petit Chrysler 200, dont les ventes ont plus que doublé.

Enfin Toyota, le plus grand constructeur japonais, a à son tour publié des chiffres bien supérieurs aux attentes, avec une hausse globale de ses ventes de 12,4%, contre 5,6% attendus par Edmunds.com, encore plus marquée pour le haut de gamme Lexus (+20,7% à 16 678 unités) que pour sa marque éponyme (+11,5% à 142 745 unités).

Les constructeurs restent optimistes malgré la hausse des prix du carburant, mettant en avant le besoin de remplacement des véhicules en circulation dont l'âge moyen est élevé, ainsi que l'amélioration de l'économie.

"Si les prix de l'essence continuent à augmenter, les gens vont peut-être réduire leurs dépenses discrétionnaires, mais si l'emploi s'améliore, il faudra qu'ils achètent des voitures pour aller travailler", a noté Jenny Lin, économiste de Ford.

"Nous pensons que les prix élevés de l'essence continueront à fortement influencer les consommateurs, ce qui est de bon augure pour la croissance continue de Toyota en 2012", a estimé le directeur général USA du japonais Bob Carter. La marque est notamment connue pour la voiture hybride la plus vendue jusqu'à présent, la Prius, et avec ses petits modèles Yaris et Scion, il revendique "la gamme la plus économe en essence".

"Nous ne pensons pas que les fluctuations de court terme des prix de l'essence vont mettre un terme à la hausse des ventes de GM et du secteur, car ce dernier est en bien meilleure position qu'il y a trois ans", a pour sa part fait valoir Don Johnson, de GM.

Les ventes de "2012 se présentent pour l'instant en haut des prévisions que nous avons données, mais nous attendons qu'un trimestre entier soit achevé avant de revoir notre prévision sectorielle", a-t-il conclu.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.