Les résultats trimestriels de Saputo déçoivent les analystes

Publié le 03/06/2021 à 13:55

Les résultats trimestriels de Saputo déçoivent les analystes

Publié le 03/06/2021 à 13:55

Par La Presse Canadienne

Ses volumes de ventes ont diminué au plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier. (Photo: Ryan Remiorz pour La Presse canadienne)

Le transformateur laitier Saputo (SAP) a affiché jeudi un bénéfice net du quatrième trimestre en hausse de 16,2 % par rapport à l’an dernier, malgré une diminution de 7,5 % de ses revenus. 

La société montréalaise a réalisé un bénéfice net de 103,1 millions $, ou 25 cents par action, pour son trimestre clos le 31 mars, alors que celui-ci avait atteint 88,7 millions $, soit 22 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Depuis l’arrivée de la pandémie, deux semaines avant la fin du quatrième trimestre de l’an dernier, l’entreprise a observé une baisse des revenus tirés des services alimentaires et du segment industriel alors qu’une augmentation a été enregistrée dans les ventes au détail. 

Ainsi, les volumes de ventes ont diminué au plus récent trimestre, par rapport à l’an dernier, même si Saputo a noté une hausse dans le segment industriel. Ils se sont ainsi chiffrés à 3,44 milliards $, comparativement à ceux de 3,72 milliards $ de la même période en 2020. 

La baisse des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers a eu une incidence négative sur les produits, a notamment expliqué l’entreprise. 

Les analystes s’attendaient à de meilleurs résultats, visant en moyenne un bénéfice net de 40 cents par action à partir de revenus de 3,66 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. 

En plus de ses résultats trimestriels, Saputo a dévoilé jeudi un plan stratégique mondial, lequel vise une croissance annuelle composée d’entre 5 % et 10 % sur une période de quatre ans, ce qui porterait son bénéfice ajusté avant impôts, intérêt et amortissement à 2,125 milliards $ d’ici la fin de son exercice 2025. 

Par ailleurs, le conseil de la société a autorisé le versement d’un dividende de 17,5 cents le 25 juin, aux actionnaires inscrits en date du 16 juin. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.