Les Québécois reprennent confiance

Publié le 15/03/2010 à 11:06

Les Québécois reprennent confiance

Publié le 15/03/2010 à 11:06

Par Olivier Schmouker

Ils ont une fringale d'électroménager. Photo : Bloomberg.

Plus de 1 Québécois sur 4 (28%) pense que sa situation financière va s’améliorer dans les 12 prochains mois, selon un sondage du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). C’est mieux que l'an dernier, alors que seulement 19% des Québécois partageaient cette opinion.

Les pessimistes sont donc de moins en moins nombreux au Québec : ils ne sont plus que 12% à considérer que leur situation financière va aller en se détériorant dans les prochains mois. La plupart d’entre eux (69% au lieu de 49% en 2009) craignent surtout l’augmentation du coût de la vieet la diminution de leurs conditions salariales. Et, curieusement, seulement 1% appréhendent une perte d’emploi (au lieu de 10% en 2009).

De plus en plus économes

Ce retour d’optimisme en l’avenir va-t-il inciter les Québécois à se remettre à consommer? Pas franchement. En effet, la moitié d’entre eux estiment que ce n'est pas le moment d'effectuer un achat important, et 28% (au lieu de 24% en 2009) prévoient effectuer un achat majeur durant les 12 prochains mois.

En 2009, l'automobile se situait au premier rang des achats importants prévus. Cette année, les électroménagers se retrouvent au haut de la liste des achats, suivis par l'automobile, les meubles, le matériel informatique et les articles pour la maison.

Quant aux achats dits courants, les Québécois prévoient de se serrer encore davantage la ceinture, et dépenser moins qu’auparavant.

Optimistes pour le Québec

Les Québécois sont plus optimistes quant à la situation financière du Québec pour les 12 prochains mois. Ainsi, 27% d’entre eux estiment qu'elle se détériorera. Ce taux représente une diminution nettement significative par rapport à l'an dernier, alors que 62% se montraient pessimistes.

«Les Québécois envisagent l'avenir avec plus d'optimisme que l'an dernier, autant en ce qui concerne la situation du Québec qu'envers leur situation financière personnelle», dit Gaston Lafleur, président du CQCD.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 22 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.