Les prix de l'essence et la météo ralentissent l'économie américaine

Publié le 28/04/2011 à 12:16

Les prix de l'essence et la météo ralentissent l'économie américaine

Publié le 28/04/2011 à 12:16

Par La Presse Canadienne

L'économie américaine a ralenti de façon importante pendant les trois premiers mois de l'année, alors que les prix élevés de l'essence ont réduit les dépenses de consommation, que le mauvais temps a retardé des projets de construction et que Washington a réduit ses dépenses dans le secteur de la défense.

Le département du Commerce a indiqué jeudi que l'économie des États-Unis avait connu une croissance annualisée de 1,8 pour cent entre janvier et mars. Il s'agit d'un rythme plus lent que les 3,1 pour cent de croissance enregistrés d'octobre à décembre 2010.

Ce taux de croissance est le pire depuis le printemps dernier, alors que la crise des dettes souveraines en Europe avait freiné la croissance américaine à 1,7 pour cent.

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke tout comme d'autres économistes, a évalué que le ralentissement du premier trimestre de 2011 n'était qu'un revers temporaire. Les analystes s'accordent généralement pour dire que les prix de l'essence vont se stabiliser et que la croissance de l'économie devrait atteindre une vitesse de croisière annualisée de trois pour cent pour chacun des trois derniers trimestres de l'année.

Mais pour l'instant, le prix de l'essence grimpe toujours. La moyenne américaine à la pompe, jeudi, se situait à 3,88 $ US le gallon, une augmentation de 30 pour cent en un mois.

Le département américain du Commerce a aussi déterminé que les prix à la consommation avaient augmenté plus rapidement au premier trimestre qu'au cours des deux dernières années. Le prix de l'essence a été le plus grand responsable de cette hausse.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.