Les Industries Lassonde perdra son patron des 34 dernières années

Publié le 15/03/2021 à 12:24

Les Industries Lassonde perdra son patron des 34 dernières années

Publié le 15/03/2021 à 12:24

Par La Presse Canadienne

Jean Gattuso a choisi de quitter ses fonctions le 30 septembre prochain. (Photo: Cercle canadien de Montréal)

Le fabricant québécois de jus et boissons Industries Lassonde (LAS.A) va perdre son grand patron des 34 dernières années. Jean Gattuso a choisi de quitter ses fonctions de président et chef de l'exploitation le 30 septembre prochain, a annoncé l’entreprise établie à Rougemont. Son successeur devrait être nommé le 26 mars.

D’après le communiqué publié lundi, M. Gattuso veut « relever d’autres défis au profit de la société canadienne » et passer plus de temps auprès de sa famille.

Arrivé aux commandes en 1987, Jean Gattuso a propulsé la PME Lassonde au rang de multinationale. Sa carte d’affaires témoigne de l’ampleur du chemin parcouru par l’entreprise agroalimentaire, alors qu’il occupe aujourd’hui les postes de président et chef de l’exploitation d’Industries Lassonde, de président et chef de la direction des filiales A. Lassonde, Spécialités Lassonde et Vins Arista, en plus d’être président du conseil d’administration de la filiale américaine Lassonde Pappas.

Selon les informations contenues dans le communiqué, Lassonde était présente majoritairement au Québec et générait des ventes d’environ 80 millions $ en 1987. Sous la direction de M. Gattuso, l’entreprise a fait un bond de géant pour devenir un leader au Canada et aux États-Unis. Toujours selon les données fournies par l’entreprise, Lassonde emploie plus de 2700 personnes et exploite 17 usines au Canada et aux États-Unis. Ses ventes annuelles frôlaient les 1,9 milliard $ en date de septembre 2020.

Industries Lassonde a décliné nos demandes d’entrevue. La présidente et chef de la direction, Nathalie Lassonde, de même que M. Gattuso s’adresseront aux médias le 26 mars au moment de l’annonce des résultats financiers de l’entreprise.

Dans une déclaration écrite, Mme Lassonde et le président du conseil d’administration, Pierre-Paul Lassonde, ont tenu à « remercier chaleureusement Jean Gattuso pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à la croissance et au déploiement de Lassonde ».

De son côté, Jean Gattuso a remercié à son tour la famille Lassonde pour avoir « soutenu (son) talent d’entrepreneur ». Il a qualifié son passage au sein de l’entreprise de « privilège ».

« Je suis convaincu que les connaissances acquises au cours de ces années dans le secteur privé ainsi que l’apport de mon réseau contribueront à mes projets futurs », a-t-il ajouté dans une citation qui lui est attribuée.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.