Les É-U ont connu une légère croissance en septembre

Publié le 10/10/2012 à 14:07, mis à jour le 10/10/2012 à 14:59

Les É-U ont connu une légère croissance en septembre

Publié le 10/10/2012 à 14:07, mis à jour le 10/10/2012 à 14:59

Par AFP

La situation était cependant moins homogène en ce qui concerne le secteur de l'immobilier commercial, les marchés oscillant entre hausse et baisse suivant les régions.

Relevant une disparité géographique similaire en ce qui concerne l'activité manufacturière, la banque centrale note néanmoins que, sur ce point, la situation s'est "améliorée quelque peu" depuis la fin du mois d'août.

L'activité manufacturière a été jusqu'au début de l'été le moteur principal de la reprise économique américaine entamée mi-2009.

La Fed fait état d'autre part d'un maintien ou une augmentation de la demande de prêts bancaires "dans la plupart des régions".

Le Livre beige s'attarde plus que d'habitude sur la conjoncture agricole, contrastée à l'échelle du pays, du fait de "la sécheresse, qui continue d'avoir des conséquences défavorables sur le Centre du pays".

Sur le marché de l'emploi, la Fed note peu de changements par rapport à la fin du mois d'août.

Dans plusieurs régions, la stagnation de la demande et l'incertitude liée au résultat de l'élection présidentielle de novembre, à l'évolution de la politique budgétaire américaine et à celle de la crise européenne a été perçue comme un frein aux embauches.

Dans plusieurs autres, cependant, des employeurs ont du mal à trouver les personnes hautement qualifiées qu'ils recherchent, ajoute la banque centrale.

Sur le front de l'inflation, le Livre beige indique que les facteurs de hausse des prix et des salaires étaient toujours limités dans l'ensemble du pays.

Selon la dernière estimation officielle, la croissance économique des Etats-Unis est tombée au deuxième trimestre à 1,3%, son niveau le plus faible depuis l'été 2011.

Les derniers indicateurs économiques laissent penser qu'elle devrait s'être légèrement renforcée au troisième trimestre.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.