Les coups de coeur de six gestionnaires


Édition du 08 Février 2014

Les coups de coeur de six gestionnaires


Édition du 08 Février 2014

Par Dominique Beauchamp

La suggestion de Stephen Takacsy, de Gestion d'actifs Lester: Andrew Peller (Tor., ADW.A, 13,26 $)

Famille : Joseph Peller détient 66,6 % des votes. Ses six fils sont les bénéficiaires de la fiducie familiale, dont John, le président.

Le producteur intégré de vins ontarien Andrew Peller est encore un secret bien gardé parmi les entreprises à contrôle familial.

Le titre s'échange à un multiple de seulement 12 à 13 fois ses bénéfices, une évaluation nettement inférieure à ce qu'obtiennent des entreprises vinicoles lors d'offres d'achat.

En 2006, Constellation Brands a payé un multiple de 19,8 fois les bénéfices ou 1,3 G$ pour la société canadienne Vincor International.

Dirigée par une troisième génération de Peller, des immigrants hongrois, la société est rentable et augmente régulièrement son dividende, comme le veut une bonne intendance familiale, explique M. Takacsy.

La société verse un dividende depuis 1979 et l'a augmenté à cinq reprises depuis 10 ans.

Sa valeur comptable a grimpé de 6,89 $, en 2008, à 9,05 $, en 2013.

«Leur réseau de magasins vaut de l'or, tout comme les terrains qu'elle possède près de Vancouver», précise M. Tacasky, qui évalue les propriétés superflues à 2 $ par action.

La société a aussi conclu 14 acquisitions depuis 1995, totalisant 113,8 M$, dont celle de Hillebrand Estates Winery, en 1992. Le seul hic : le titre se négocie peu activement. Il est difficile à acheter et à revendre. Il faut donc être un investisseur très patient, prévient M. Takacsy.

**********

La suggestion de Ian Cooke, de QV Investors: ATCO Group (Tor., ACO.X, 48,97 $)

Famille : La famille Southern contrôle 84 % des droits de vote. Nancy Southern, présidente depuis 2003, a succédé à son père Ronald. Ce dernier avait cofondé l'entreprise avec son père en 1947.

La société de portefeuille de Calgary est l'un des meilleurs exemples d'entreprises familiales qu'Ian Cooke ait croisés, pour son approche à long terme, la qualité de sa gestion et le respect qu'elle voue aux actionnaires.

Ses activités englobent la fabrication de roulottes de chantier et tous les services logistiques afférents, la fourniture d'électricité et le transport de gaz naturel.

ATCO possède notamment 53 % de Canadian Utilities, un important fournisseur albertain d'électricité et de gaz naturel.

«Le respect pour les actionnaires se manifeste dans toutes ses décisions, que ce soit la hausse annuelle de son dividende depuis 22 ans, l'étalement prudent de sa dette, un bon rendement de l'avoir des actionnaires et une croissance sans émission d'actions», fait valoir M. Cooke.

La baisse des taux d'intérêt a gonflé son évaluation ces dernières années, mais le titre reste attrayant, compte tenu de la nature moins risquée de sa croissance, par rapport à Enbridge et à TransCanada.

Quelque 59 % de ses revenus sont en effet réglementés ou soumis à des contrats à long terme. «Ses rendements futurs dépendront donc davantage de la performance de son exploitation», reconnaît toutefois M. Cooke.

**********

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.