Le profit de George Weston grimpe de 18%

Publié le 08/05/2012 à 16:38

Le profit de George Weston grimpe de 18%

Publié le 08/05/2012 à 16:38

Par La Presse Canadienne

Le géant alimentaire George Weston a dévoilé mardi un bénéfice du premier trimestre en hausse de 18 pour cent, mais son bénéfice ajusté a diminué par rapport à l'an dernier en raison des faiblesses de sa filiale de supermarchés d'alimentation Loblaw.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du producteur torontois de boulangerie et détaillant d'alimentation a grimpé à 124 millions $, soit 89 cents par action, en raison d'un certain nombre d'ajustements de juste valeur et de coûts de restructuration.

Le bénéfice comparable du premier trimestre de l'an dernier s'était chiffré à 105 millions $ soit 74 cents par action. Le chiffre d'affaires a grimpé d'un pour cent à 7,22 milliards $ au plus récent trimestre, contre 7,15 milliards $ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action a cependant retraité de près de 17 pour cent pour se situer à 89 cents, contre 1,07 $ l'année dernière. Ce résultat exclut les ajustements de juste valeur sur la vente à terme de 9,6 millions d'actions de Loblaw, la restructuration et d'autres charges et ajustements.

La société a expliqué que la faiblesse du résultat ajusté était attribuable à un déclin de la performance d'exploitation des Compagnies Loblaw (TSX:L), qui ont notamment inscrit à leurs livres de plus hauts coûts de transport.

Loblaw a affiché la semaine dernière un bénéfice net en baisse de 36 millions $ à 126 millions $, soit 45 cents par action, avant ajustements. Les revenus ont pourtant progressé d'un pour cent, se hissant tout juste au-dessus de la barre des 6,9 milliards $ pour le trimestre terminé le 24 mars.

En plus de sa participation de 63 pour cent dans Loblaw, George Weston exploite Weston Foods, un producteur de boulangerie qui détient les marques de pains Wonder et D'Italiano.

La division Weston Foods a vu ses ventes progresser à 425 millions $, contre 410 millions $ l'an dernier, tandis que son bénéfice d'exploitation a grimpé à 59 millions $, contre 57 millions $ un an plus tôt.

Cette hausse découle d'une augmentation des prix dans certaines catégories importantes, d'améliorations de la productivité et de réductions des coûts, ce qui a été amorti par un recul des volumes de ventes et une augmentation du coût des produits de base et du carburant.

L'action de George Weston (TSX:WN) a retraité mardi de 1,20 $ à 59,28 $ à la Bourse de Toronto.

 

Le profit de George Weston grimpe de 18 pour cent au premier trimestre

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.