Le PIB canadien durablement affecté par la crise

Publié le 31/12/2010 à 08:57

Le PIB canadien durablement affecté par la crise

Publié le 31/12/2010 à 08:57

Par La Presse Canadienne

Stephen Harper doit prendre de nouvelles mesures. Photo : Bloomberg.

La récente crise économique pourrait limiter de façon permanente la croissance à venir du produit intérieur brut (PIB), à moins que les gouvernements n'éliminent les obstacles à la propriété étrangère de même que les politiques qui découragent les personnes âgées de travailler, selon un rapport rendu public jeudi.

Dans ce rapport, le Centre d'étude des niveaux de vie, à Ottawa, observe que le Canada s'est relativement bien tiré de la récession comparativement à de nombreux autres pays. La crise n'en a pas moins mené à une tendance à la baisse en ce qui a trait au potentiel de croissance.

La baisse des investissements provoquée par le ralentissement économique s'est traduite par un recul d'un point de pourcentage en matière de croissance potentielle du PIB, l'an dernier, affirment les auteurs du document, jugeant cette diminution "sévère". Ils disent s'attendre à ce que la croissance retourne à environ deux pour cent à moyen terme, faisant toutefois remarquer qu'il s'agirait-là d'un niveau inférieur à ceux atteints avant la récession.

Les auteurs, qui sont économistes au sein du Fonds monétaire international (FMI), laissent entendre que le problème pourrait être réglé au moyen de politiques visant à accroître le potentiel de croissance. Ils recommandent à Ottawa d'encourager le commerce international et de réduire les obstacles qui préviennent dans une certaine mesure les investissements étrangers dans les entreprises canadiennes de télécommunications, les sociétés aériennes et les diffuseurs.

La production canadienne a diminué, affirment également les auteurs du rapport, qui croient que l'élimination des obstacles faisant en sorte qu'il soit difficile pour les personnes âgées de plus de 65 ans de travailler constitue une autre façon de favoriser la croissance du PIB.

Il est en outre nécessaire d'augmenter la recherche et le développement, peu avancés au Canada par rapport au reste du monde, est-il écrit dans le document du Centre d'étude des niveaux de vie.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.