Le pétrole termine en baisse à New York, pâtissant de craintes sur l'Italie

Publié le 10/12/2012 à 16:36

Le pétrole termine en baisse à New York, pâtissant de craintes sur l'Italie

Publié le 10/12/2012 à 16:36

Par AFP

Les courtiers sont aussi restés en retrait alors que les perspectives macroéconomiques restent « incertaines », « avec le débat budgétaire toujours en cours aux États-Unis et la réunion à venir (mardi et mercredi) du Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine », a souligné Timothy Evans, de Citi.

Ils sont également prudents à l'approche des élections législatives prévues dimanche au Japon et du scrutin anticipé prévu vers la fin février en Italie, a ajouté l'analyste.

L'évolution des prix du gaz naturel et du fioul de chauffage, « qui ont énormément baissé en raison des températures actuellement douces sur la côte nord-est des États-Unis », a aussi influencé le recul du baril d'or noir, a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les cours du pétrole avaient pourtant profité en début de séance de « données meilleures que prévu en provenance de Chine » qui apportent « un regain d'optimisme sur les perspectives de demande » de ce pays, a noté David Bouckhout, de TD Securities.

La production industrielle chinoise a en effet rebondi en novembre, lançant un signal d'accélération de la croissance dans la deuxième économie mondiale. Les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont aussi progressé de 14,9% en novembre sur un an, contre 14,5% en octobre.

Les importations de brut par Pékin ont par ailleurs « augmenté de 3% en novembre sur un an », a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.

De façon générale, les courtiers sont restés attentifs à toute indication sur la réunion des ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévue mercredi à Vienne, même s'il « est très peu probable que le cartel apporte des changements à son niveau actuel de quotas de production », a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.