Le pétrole finit en hausse à New York porté par de bons chiffres économiques

Publié le 24/01/2013 à 15:35, mis à jour le 24/01/2013 à 16:38

Le pétrole finit en hausse à New York porté par de bons chiffres économiques

Publié le 24/01/2013 à 15:35, mis à jour le 24/01/2013 à 16:38

Par AFP

Les cours du pétrole ont terminé en hausse jeudi, portés par un regain d'optimisme des opérateurs pour la croissance économique mondiale et la demande en brut, après la publication d'une salve d'indicateurs économiques encourageants aux États-Unis, en Chine et en Europe.

Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars s'est apprécié de 72 cents à 95,95 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a terminé à 113,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, gagnant 48 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il s'est hissé à 113,65 dollars vers 16H30 GMT, son plus haut niveau depuis la mi-octobre.

De la Chine à l'Europe en passant par les États-Unis, peu avant l'ouverture de la séance, « une salve d'indicateurs économiques de bonne tenue a suscité la bonne humeur des courtiers ce matin », a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

« Les nouvelles en provenance de Chine en particulier étaient très bonnes alors que le contexte économique mondial semble s'améliorer », a renchéri Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

La production manufacturière du géant asiatique a enregistré en janvier sa plus forte progression mensuelle depuis deux ans, un signe de bon augure pour la demande du deuxième pays consommateur de brut de la planète.

« La Chine a été l'un des grands moteurs de la croissance de la demande en brut au cours de la dernière décennie et de bons indicateurs là-bas sont très haussiers pour le marché », a expliqué M. Lynch.

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.