Le patron de la Banque Royale observe une pression inflationniste avec la reprise

Publié le 09/03/2021 à 16:08

Le patron de la Banque Royale observe une pression inflationniste avec la reprise

Publié le 09/03/2021 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Le grand patron de la Banque Royale du Canada, David McKay (Photo: Andrew Vaughan pour La Presse canadienne)

Le grand patron de la Banque Royale du Canada, David McKay, a indiqué mardi s’attendre à un accroissement de la pression inflationniste dans l’économie lors de sa reprise post-pandémique. 

Selon le chef de la direction, la hausse des prix des intrants pour le travail et les matières premières pourrait représenter un défi pour les responsables des banques centrales. 

Les commentaires de M. McKay précèdent l’annonce de la Banque du Canada, qui doit préciser mercredi sa nouvelle décision au sujet de sa politique monétaire. Elle devrait commenter l’économie et dévoiler ses intentions quant aux taux d’intérêt, qui ont été ramenés à des niveaux historiquement bas au début de la pandémie. 

Par ailleurs, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié mardi une nouvelle prévision qui a révisé à la hausse ses attentes en matière de croissance économique mondiale cette année et l’année prochaine. Elle prévoit notamment que la reprise aux États-Unis pourrait avoir des retombées favorables pour le Canada. 

Selon M. McKay, si les États-Unis ont été plus rapides que le Canada à déployer les vaccins contre la COVID-19, ce ne sera qu’une question de semaines et de mois, et non de trimestres, avant que l’environnement commercial du Canada se rattrape. 

Mais M. McKay a également prévenu que certaines personnes seraient laissées pour compte par la reprise économique et ne seraient pas réembauchées, dans certains cas parce que leur entreprise ne survivrait pas à la pandémie. Il a précisé que la banque se préparait également à cette issue. 

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 29 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.