Licenciement massif à la Scotia

Publié le 04/11/2014 à 06:32

Licenciement massif à la Scotia

Publié le 04/11/2014 à 06:32

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Banque Scotia (Tor., BNS), troisième prêteur du pays en termes d’actifs, inscrira une charge de 451M$ avant impôts à son quatrième trimestre, tandis qu’elle supprime 1500 postes, et est forcée de radier son investissement au Vénézuéla et certains prêts douteux dans les Carraïbes.

La réduction de personnel est la plus importante en une décennie parmi les banques canadiennes, selon Bloomberg. Les deux tiers des 1500 emplois seront supprimés au Canada. Les réductions toucheront des postes au siège social torontois de la Banque. L’institution prévoit également réduire 120 succursales de sa division bancaire internationale. La majeure partie des 148M$ que lui coûteront cette partie de la restructuration est liée aux primes de départ qu’elle versera aux employés qui seront mis à pied.

Parmi le train de mesures annoncées mardi, la Banque a décidé d'accélérer la radiation des prêts qui sont en défaut de paiement dans sa division canadienne. Cette décision se traduira par une radiation de 62M$.

Ces mesures auront pour effet de réduire le bénéfice par action du quatrième trimestre d’environ 0,28$. 

La Scotia prévoit réaliser des économies annuelles de 120M$ une fois la restructuration complétée. L’institution réalisera une partie de ces économies en 2015, mais c’est en 2016 qu’elle en profitera pleinement.

«L’annonce d’aujourd’hui est le résultat de décisions difficiles à prendre, mais nécessaires afin d’appuyer nos objectifs à long terme», a dit par voie de communiqué Brian Porter, qui a pris la direction de la Scotia il y a un an exactement*.

M. Porter s’est dit convaincu que les mesures annoncées permettront de continuer d’investir dans les créneaux à forte croissance de la Banque. «Malgré ces charges inhabituelles, nous avons espoir que les résultats pour l’exercice 2014 répondront aux objectifs financiers que nous nous sommes fixés pour l’année dans son ensemble.»

La Banque Scotia fera connaître ses résultats pour l'exercice 2014 le 5 décembre. Elle tiendra une téléconférence plus tard aujourd'hui pour discuter des charges qu'elle va inscrire et des licenciements.

Précision: dans une première version nous avons écrit que Brian Porter avait pris ses fonctions le 1er novembre sans mentionner que cet évènement était survenu en 2013. Cette omission pouvait porter à confusion et laisser croire que le pdg était en poste depuis seulement trois jours. Toutes nos excuses.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.