Le niveau de confiance des consommateurs a légèrement grimpé en septembre

Publié le 29/09/2011 à 14:48

Le niveau de confiance des consommateurs a légèrement grimpé en septembre

Publié le 29/09/2011 à 14:48

Par La Presse Canadienne

Le niveau de confiance des consommateurs dans l'économie a légèrement augmenté en septembre, d'après un sondage du Conference Board du Canada. L'organisme a indiqué que son indice avait grimpé de 0,3 pour cent pour atteindre 75. Il avait enregistré une baisse au cours des quatre mois précédents.

Selon le Conference Board, les Canadiens commencent à s'inquiéter de la situation sur le marché de l'emploi. Ainsi, seuls 14,8 pour cent des répondants au sondage ont dit s'attendre à ce que l'économie crée des emplois au cours des six prochains mois. C'est le pourcentage le plus faible depuis avril 2009, alors que le pays était en pleine récession.

Les ménages sont aussi préoccupés par leurs finances personnelle. Environ 16 pour cent des personnes sondées ont affirmé que leur situation s'était améliorée au cours des six derniers mois, comparativement à 21,2 pour cent qui ont dit qu'elle s'était détériorée.

Les consommateurs sont par ailleurs moins nombreux que cet été à trouver que le moment est bien choisi pour faire un achat important comme une automobile ou une maison.

Au cours des dernières semaines, plusieurs économistes se sont dits pessimistes pour l'économie, notamment en raison de la crise des dettes souveraines en Europe et de la situation politique aux États-Unis.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.