Le grand sous-traitant taïwanais d’Apple investira 7 milliards $ aux États-Unis

Publié le 22/01/2017 à 12:26

Le grand sous-traitant taïwanais d’Apple investira 7 milliards $ aux États-Unis

Publié le 22/01/2017 à 12:26

Par AFP

Terry Gou Tai-ming (Getty)

Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, grand sous-traitant d'Apple, a confirmé dimanche qu'il envisageait d'investir 7 milliards de dollars pour fabriquer des écrans plats aux États-Unis.

Terry Gou Tai-ming, fondateur et président du numéro un mondial de la sous-traitance électronique, a confirmé ce dimanche qu'il envisageait d'investir 7 milliards de dollars en partenariat avec le géant japonais des télécommunications SoftBank pour fabriquer des écrans plats aux États-Unis.

Le président américain Donald Trump avait annoncé début décembre, avant sa prise de fonctions, que SoftBank allait investir 50 milliards de dollars aux Etats-Unis, ce qui selon lui permettrait la création de 50.000 emplois.

Le PDG de SoftBank Masayoshi Son «est d'accord pour investir 50 milliards de dollars aux Etats-Unis dans des entreprises et (créer) 50.000 nouveaux emplois», avait tweeté Trump à l'issue d'une rencontre avec le milliardaire nippon début décembre à New York.

De son côté, Foxconn, qui assemble des produits pour de grandes marques comme Apple et Sony, avait confirmé «des discussions préliminaires portant sur un investissement potentiel qui représenterait une expansion de nos activités américaines».

Fondé en 1981, SoftBank s'est imposé en 35 ans comme un des plus audacieux groupes japonais. Au crédit du milliardaire notamment, le redressement des activités mobiles du britannique Vodafone au Japon, passées sous sa coupe en 2006.

Plus tard, il a jeté son dévolu sur Sprint aux États-Unis pour plus de 20 milliards d'euros. Il convoitait aussi un autre grand opérateur américain, T-Mobile US, mais sa stratégie a été contrariée par les autorités de régulation américaines.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 37 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.