Le dollar canadien poursuit sa chute

Publié le 29/01/2010 à 18:21

Le dollar canadien poursuit sa chute

Publié le 29/01/2010 à 18:21

Le dollar canadien était en baisse vendredi. Photo: Bloomberg.

Le dollar canadien est tombé vendredi à un creux de six semaines par rapport au dollar américain, alors que les marchés nord-américains chutaient malgré de bonnes nouvelles en ce qui a trait au PIB américain et aux résultats trimestriels d’entreprises.

Le huard a perdu 0,27 cent au cours de la séance pour s’établir à 93,52 cents US. Sur une semaine, le dollar canadien affiche un recul de 1,10 cent. Le huard avait touché un sommet de trois mois le 14 janvier en atteignant 97,72 cents US.

Pour plusieurs experts, il faut relier la baisse récente du huard par rapport au dollar américain moins à une faiblesse intrinsèque de la devise qu’à la hausse du dollar américain et à la baisse de l’euro auxquelles on assiste depuis une semaine.

Ainsi, pour Shaun Osborne, chef des devises à la Banque TD, à Toronto, si le dollar canadien a baissé vendredi, c’est parce que l’économie américaine a crû plus encore plus vite que l’économie canadienne récemment.

On a appris que le PIB américain avait crû de 5,7% sur une base annualisée au cours du quatrième trimestre. C’est beaucoup plus que ce que prévoyaient les économistes, qui attendaient 4,5%. Au Canada, Statistique Canada a rapporté que l’économie avait progressé pour un troisième mois consécutif en novembre, en croissant de 0,4%, stimulée par les secteurs des mines, de l’énergie, et du commerce de gros.

Le recul récent du huard participe aussi du recul du prix des ressources naturelles, selon Charles Huot, Directeur général, actions institutionnelles chez BMO Marché des capitaux.

Le recul de l’euro fait mal en ce moment aux producteurs de ressources naturelles, car il enlève du pouvoir d’achat aux Européens qui en sont importateurs.

En outre, le resserrement des conditions de crédit en Asie, en particulier en Chine, laisse présager une baisse de la demande en ressources naturelles de ce côté et une réduction de la croissance, souligne M. Huot.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.