Le dollar canadien est une monnaie à risque

Publié le 18/12/2013 à 11:22

Le dollar canadien est une monnaie à risque

Publié le 18/12/2013 à 11:22

Par Thomas Cottendin

Le dollar canadien apparaît comme la monnaie la plus à risque face au ralentissement du stimulus monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) qui pourrait être annoncé mercredi, montrent les statistiques de Bloomberg.

Parmi les sept monnaies contre lesquelles s’échange le dollar américain, la corrélation [une mesure de l’intensité de la relation entre deux variables, ndlr] entre le huard et les obligations gouvernementales américaines à 10 ans est celle qui s’est renforcée le plus rapidement en 2013, rapporte Bloomberg.

Le dollar canadien et le rendement des obligations américaines sont le plus inversement corrélés depuis août 2004. Cela signifie que toute hausse des rendements américains à la suite du retrait des mesures accommodantes de la Fed entraînerait le huard, qui s’est déjà déprécié de 6,8% cette année, à piquer du nez.

Le dollar canadien est particulièrement sensible aux politiques de la Fed en raison du poids des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.

La corrélation entre le huard et les obligations américaines a augmenté lorsque la Fed s’est mise à prendre en considération l’option de réduire son stimulus monétaire et que la Banque du Canada a fait un pas en arrière quant à la hausse probable de ses taux directeurs.

Divergence de politiques monétaires

«Nous sommes dans un processus où nous observons une divergence des politiques monétaires», a dit Paresh Upadhyaya, directeur de la stratégie sur devise de Pionner Investment Management à Bloomberg. «Le Canada devrait maintenir une politique douce et accommodante alors que la Fed s’apprête à arrêter son cycle de stimulus».

La corrélation sur 150 jours entre le huard et les obligations gouvernementales à 10 ans US est descendue à -0,41 au 10 décembre, sa relation la plus forte depuis août 2004, contre -0,05 au début du troisième trimestre.

«Dans les dernières semaines, la performance de la courbe des rendements a été le facteur déterminent de l’évolution de la monnaie», a dit Sebastien Galy, stratège sur devises de la Société Générale à Bloomberg. «Il y a une certaine attirance à être baissier sur le dollar canadien»

La prévision médiane des 40 économistes sondés par Bloomberg est de 92,60 cents US par dollar canadien d’ici fin 2014.

Plus du tiers des 35 économistes (34%) interrogés prévoient que la Fed réduira son programme d’achat d’actifs de 85 G$ US par mois à la fin de la réunion de deux jours qui se tient actuellement. L’intégralité pense que la réduction débutera avant mars au plus tard.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.