Le Canada se dirige vers une économie à deux vitesses, selon BMO

Publié le 03/05/2012 à 14:22, mis à jour le 07/05/2012 à 14:19

Le Canada se dirige vers une économie à deux vitesses, selon BMO

Publié le 03/05/2012 à 14:22, mis à jour le 07/05/2012 à 14:19

Par La Presse Canadienne

La Banque de Montréal (TSX:BMO) a prédit jeudi que seulement quatre provinces canadiennes _ l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique _ connaîtraient cette année une croissance économique supérieure à deux pour cent.

Toutes les autres provinces ou territoires devraient afficher une croissance inférieure à celle attendue par la Banque du Canada pour l'ensemble du pays.

L'Ouest conservera les meilleurs taux de croissance l'an prochain, a poursuivi la BMO, mais les riches ressources en hydrocarbures de Terre-Neuve-et-Labrador permettront à cette dernière de se joindre à l'élite.

L'économiste Douglas Porter de la BMO a précisé que les matières premières alimenteraient essentiellement la croissance des provinces de l'Ouest.

Après avoir connu une croissance de cinq pour cent l'an dernier, l'Alberta ralentira à 3,4 pour cent cette année. Cela ne l'empêchera pas d'arriver en tête, devant la Saskatchewan et sa croissance de 2,9 pour cent.

La BMO croit que la croissance du Manitoba se chiffrera à 2,6 pour cent, contre 2,3 pour cent pour la Colombie-Britannique.

Pendant ce temps, les provinces qui dépendent du secteur manufacturier continueront à tirer de l'arrière, même si la conjoncture semble s'améliorer au sud de la frontière.

La croissance de l'Ontario devrait s'établir à 1,9 pour cent, comparativement à 1,8 pour cent pour la Nouvelle-Écosse, 1,6 pour cent pour le Québec, 1,5 pour cent pour le Nouveau-Brunswick, 1,4 pour cent pour l'Île-du-Prince-Édouard et 1,0 pour cent pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour l'ensemble du pays, la BMO prédit une croissance de deux pour cent cette année, soit un peu moins que la croissance de 2,4 pour cent anticipée par la Banque du Canada.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.