La productivité a baissé durant la dernière récession

Publié le 14/01/2010 à 13:17

La productivité a baissé durant la dernière récession

Publié le 14/01/2010 à 13:17

Par La Presse Canadienne

Depuis le quatrième trimestre de 2007, la productivité du travail a diminué de 1,2% jusqu'au troisième trimestre de 2009. Photo : Bloomberg

Une étude publiée par Statistique Canada indique que la productivité du travail au Canada a légèrement diminué en 2008 et 2009 lorsque l'économie s'est effondrée, une situation qui contraste avec les récessions récentes précédentes pendant lesquelles elle avait augmenté.

La situation contraste également avec ce qui a été observé aux Etats-Unis, souligne l'étude.

Depuis le quatrième trimestre de 2007, la productivité du travail au Canada a diminué de 1,2 pour cent jusqu'au troisième trimestre de 2009 inclusivement, alors qu'au cours de la même période, aux Etats-Unis, la productivité du travail a augmenté de 4,9 pour cent.

L'écart s'explique, selon les chercheurs de Statistique Canada, par le fait qu'au Canada, les employeurs n'ont pas réduit leur "intrant travail" (qui comprend les niveaux de l'emploi et la durée de la semaine moyenne de travail) aussi rapidement que la production en 2008-2009.

Par conséquent, peut-on lire dans l'étude, on a assisté à une diminution de plus de un an de la productivité du travail au Canada pendant une récession pour la première fois en plus de trois décennies. Depuis 1981, l'"intrant travail" avait diminué autant ou plus que la production pendant les récessions, tant au Canada qu'aux Etats-Unis, ce qui avait un effet haussier sur la productivité.

En réduisant rapidement le nombre d'emplois au début d'une récession, avant que la production ne diminue, les entreprises augmentent leur productivité, alors que lorsque les pertes d'emplois sont moins fortes la productivité fléchit.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.