La moitié des entrepreneurs feraient des investissements

Publié le 15/10/2012 à 08:53

La moitié des entrepreneurs feraient des investissements

Publié le 15/10/2012 à 08:53

Par lesaffaires.com

Plus de la moitié des entrepreneurs canadiens prévoient investir dans leur entreprise d’ici les 12 prochains mois, selon un sondage de Banque de développement du Canada (BDC), dévoilé dans le cadre de la semaine de la PME.

Selon le sondage de l’organisme, 56% des répondants affirment qu’ils déploieront des capitaux. Plus en détail, 28% sont certains d’investir tandis que 27% voit ce scénario comme probable.

« Malgré ces résultats encourageants, nous aimerions que ces bonnes intentions se traduisent par des investissements concrets, commente Pierre Cléroux, économiste en chef à BDC. Le contexte commercial évolue, et les entrepreneurs doivent investir pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. »

Les entrepreneurs n’arrivent pas au bout de leurs difficultés pour autant. Ceux qui n’investiront pas cette année ne le font pas par choix. L’insuffisance du fonds de roulement est le principal obstacle : 50% de ceux qui n’investiront pas. Les deux autres principales raisons sont : l’accès au crédit (30%) et les incertitudes face à l’économie (29%).

« Nous constatons que ce sont les très petites entreprises qui ont le plus de difficulté à accéder au crédit dont elles ont grandement besoin », explique M. Cléroux.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.