La Grèce va chercher des investisseurs au Qatar, en Chine et en Russie

Publié le 16/11/2012 à 08:14

La Grèce va chercher des investisseurs au Qatar, en Chine et en Russie

Publié le 16/11/2012 à 08:14

Par AFP

Le premier ministre grec Antonis Samaras doit effectuer un voyage au Qatar, en Chine et en Russie afin d'attirer des investissements, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

« Le voyage au Qatar sera définitivement effectuer », a indiqué une source gouvernementale.

M. Samaras doit se rendre au Qatar « le 27 novembre et ses services sont en train de programmer des voyages en Chine et en Russie en vue d'attirer des investissements », a indiqué l'Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).

La Grèce avait déjà tenté dans le passé d'attirer des capitaux qataris surtout pour l'aménagement du site d'Hellinikon, sur la côte au sud d'Athènes, un projet immobilier de prestige.

Frappée par la récession pour la cinquième année consécutive à la suite d'une austérité stricte imposée par ses créanciers UE et FMI la Grèce se bat pour relancer son industrie de construction, l'un des moteurs de son économie qui avait subi un grand coup lors de la crise.

Le gouvernement de coalition de M. Samaras s'est engagé à oeuvrer pour la reprise et pour faire face au chômage qui touche près d'un quart de la population et plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans.

Vendredi, Samaras s'est entretenu à Athènes avec le directeur général du géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever, qui a récemment annoncé de lancer une série de 110 produits bon marché en Grèce.

Au début de la semaine, le géant américain d'informatique Hewlett Packard a signé un accord avec le géant chinois du transport Cosco pour installer au Pirée, principal port grec près d'Athènes, une plateforme de distribution régionale.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.