La Grèce demande l'activation du plan d'aide conjoint UE-FMI

Publié le 23/04/2010 à 09:24

La Grèce demande l'activation du plan d'aide conjoint UE-FMI

Publié le 23/04/2010 à 09:24

Par La Presse Canadienne

Le Premier ministre grec Georges Papandréou. Photo : BLoomberg

Le Premier ministre grec Georges Papandréou demande la mise en oeuvre du mécanisme d'aide conjoint UE-FMI, alors que le coût du crédit a considérablement grimpé ces dernières semaines.

Le chef du gouvernement grec, qui s'exprimait depuis l'île grecque de Kastellorizo, a précisé qu'il avait demandé à son ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, de déposer la demande officielle d'activation du plan.

Georges Papandréou a expliqué que les marchés n'avaient pas réagi positivement aux mesures d'austérité prises par la Grèce et qu'il y avait désormais un "besoin urgent et national" de demander cette aide.

A Washington, le directeur-général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a aussitôt assuré que le FMI était prêt à répondre "rapidement" sur cette requête.

Mais il faudra "plusieurs jours" avant que de l'argent puisse être débloqué dans le cadre de ce mécanisme, a précisé de son côté le ministre grec des Finances.

Le principe de ce mécanisme avait été décidé le 25 mars lors d'un sommet européen pour aider Athènes à gérer sa crise budgétaire. Les pays de la zone euro se sont engagés à fournir 30 milliards d'euros de prêts à la Grèce cette année, avec des taux d'intérêt d'environ 5 pour cent. Le Fonds monétaire international s'est pour sa part engagé sur des prêts d'environ 10 milliards d'euros.

Jusqu'à présent, le gouvernement grec avait précisé à plusieurs reprises qu'il préférait continuer à emprunter sur les marchés. Mais les investisseurs ayant perdu confiance dans la capacité d'Athènes à tenir ses engagements, le taux d'intérêt exigé de la Grèce a considérablement augmenté, passant à près de 9 pour cent jeudi.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.