La Fed prévoit toujours hausser ses taux cette année

Publié le 15/07/2015 à 09:14

La Fed prévoit toujours hausser ses taux cette année

Publié le 15/07/2015 à 09:14

Par AFP

Photo Bloomberg.

L'amélioration de la situation économique aux États-Unis devrait « justifier » un relèvement des taux directeurs cette année en dépit d'« incertitudes » notamment sur la scène internationale, a assuré mercredi la présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen.

« Si l'économie évolue comme prévu, la situation économique devrait justifier à un moment dans l'année d'augmenter les taux fédéraux et de commencer ainsi à normaliser la politique monétaire », réaffirme la dirigeante de la Fed dans un discours au Congrès américain.

Depuis 2008, la Réserve fédérale maintient ses taux directeurs proches de zéro pour soutenir l'activité mais songe désormais à les relever à mesure que l'activité économique américaine s'améliore et s'approche de ses deux objectifs: le plein emploi et une inflation annuelle à 2%.

Tout en se gardant de donner une date précise, Mme Yellen continue de plaider pour que cette hausse ait lieu d'ici à la fin 2015 tout en appelant à ne pas « surestimer » l'importance de cette décision, détaille-t-elle dans ce discours devant une des commissions de la Chambre des représentants américaine.

Selon la patronne de la Fed, le marché du travail « va dans la bonne direction » en dépit de certaines faiblesses et l'inflation annuelle, actuellement très faible aux États-Unis (+0,2% en avril), devrait « progressivement » remonter.

« Les perspectives augurent de nouvelles améliorations du marché du travail américain et de l'économie en général », résume Mme Yellen, tout en mettant en garde contre certaines « incertitudes » sur la scène intérieure mais surtout à l'international.

« La situation à l'étranger, en particulier, fait peser certains risques sur l'économie américaine », relève la dirigeante dans son discours.

Le cas de la Grèce, qui a conclu lundi un pré-accord avec ses créanciers européens pour un nouveau plan d'aide, reste « difficile » malgré la reprise « plus ferme » dans l'ensemble de la zone euro, détaille Mme Yellen.

La présidente de la Fed pointe également le cas de la deuxième économie mondiale, la Chine, qui traverse une période de fortes turbulences boursières.

« La Chine continue de se débattre avec les défis posés une dette élevée, un marché immobilier faible et des conditions financières volatiles », indique Mme Yellen.

La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed est prévue pour les 28 et 29 juillet.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.