La Fed opte pour le statu quo

Publié le 01/08/2012 à 14:17, mis à jour le 01/08/2012 à 16:27

La Fed opte pour le statu quo

Publié le 01/08/2012 à 14:17, mis à jour le 01/08/2012 à 16:27

Par AFP

La Banque centrale des États-Unis (Fed) a opté pour le statu quo mercredi en annonçant le maintien de ses mesures de soutien à l'économie américaine pour faire face aux "risques" qui pèsent sur la première puissance du globe.

Reprenant des mesures déjà annoncées fin juin, le comité monétaire (FOMC) de la Fed a notamment annoncé que son taux directeur resterait à son niveau actuel --entre 0 et 0,25%-- jusqu'à "la fin 2014" au moins et confirmé l'extension jusqu'à la fin de l'année de son programme d'échanges d'obligations baptisé "Twist", qui devait initialement s'achever fin juin.

La Fed a toutefois souligné qu'elle surveillerait "étroitement les informations" sur l'évolution de la conjoncture, ajoutant qu'elle "prendra des mesures supplémentaires" si la situation se dégrade.

La banque centrale a "déçu en n'annonçant rien de nouveau pour stimuler l'économie", a commenté Chris Low, économiste à FTN Financial.

Dans son communiqué, la Fed justifie ces mesures par l'état maussade de l'économie américaine, marqué par un taux de chômage "élevé" et un secteur immobilier "déprimé". "L'activité économique a quelque peu ralenti depuis le début de l'année", a-t-elle résumé, prévoyant une croissance américaine "modérée" dans les "prochains trimestres" avant un rebond graduel.

Publiés la semaine dernière, les chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre ont confirmé un ralentissement de la progression du produit intérieur brut (PIB) depuis la fin 2011.

"Les tensions sur les marchés financiers mondiaux continuent de représenter des risques importants pour les perspectives économiques", a ajouté la Fed, dans une allusion transparente à la crise de la dette en zone euro et à la veille d'une importante réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.