La Fed mise sur une croissance modeste

Publié le 07/06/2012 à 10:44

La Fed mise sur une croissance modeste

Publié le 07/06/2012 à 10:44

Par AFP

Le président de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), Ben Bernanke, a déclaré jeudi à Washington que la croissance économique du pays devrait se poursuivre à un rythme modéré dans les trimestres à venir.

Le niveau de l'inflation ne devrait pas poser de problème, a-t-il dit, mais la situation en Europe fait peser des risques importants sur la croissance américaine, tout comme la perspective d'une brusque contraction du budget des Etats-Unis à la fin de l'année, qu'il a appelé le Congrès à éviter.

La croissance économique semble devoir continuer à un rythme modéré dans les trimestres à venir, a souligné M. Bernanke.

Notant un reflux des cours du pétrole après leur poussée du premier trimestre qui avait pesé sur la croissance en dopant les prix à la pompe aux Etats-Unis, M. Bernanke a indiqué prévoir que l'inflation resterait à, ou légèrement au-dessous de, 2% --taux qui correspond à l'objectif de hausse des prix de la Fed à moyen terme.

La situation en Europe fait peser des risques importants sur le système financier et l'économie des Etats-Unis et doit être surveillée de près, a-t-il ajouté.

Comme toujours, la Réserve fédérale est prête à prendre les mesures qui s'imposeraient pour protéger le système financier et l'économie en cas d'intensification des tensions financières, a assuré le président de la Réserve fédérale.

Alors que se profile un grand vide budgétaire aux Etats-Unis en cas de persistance des désaccords au Congrès sur la politique fiscale et de dépense publique, M. Bernanke a exhorté les élus à dépasser leurs différends.

Empêcher une contraction brusque et violente de la politique budgétaire facilitera un retour au plein emploi, qui, lui-même, devrait contribuer à la viabilité des finances publiques à long terme, a-t-il dit.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.