La facture d'impôts d'Apple: la pointe d'un iceberg de 2400 milliards $US

Publié le 21/09/2016 à 16:46

La facture d'impôts d'Apple: la pointe d'un iceberg de 2400 milliards $US

Publié le 21/09/2016 à 16:46

Par lesaffaires.com

2400 milliards. C’est le montant estimé des bénéfices abrités à l’étranger par les multinationales américaines, selon un nouveau rapport publié lundi par l’Economic Policy Institute. Le montant paraît astronomique et nourrit un grand débat entourant les pratiques fiscales des entreprises.

La facture potentielle de près de 19 miliards de dollars américains pour avantages fiscaux indus que risque de débourser Apple(Nasdaq, AAPL) en Europe n’est que la pointe de l’iceberg de planifications fiscales audacieuses utilisées par les grandes entreprises.

Comme le montre le graphique ci-dessous qui illustre les profits non rapatriés des plus grandes entreprises américaines, les Apple, Microsoft, Alphabet, Pfizer et de nombreuses autres sociétés du S&P 500 sont de plus en plus dépendantes des havres fiscaux, comme l’Irlande.

Pire, comme le montre cet autre graphique qui étudie l'évolution du rapatriement des profits effectués à l'étranger, la situation ne fait que s'aggraver...

CNBC rapporte mercredi que la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, était de passage à Washington cette semaine pour discuter avec les instances américaines au sujet de la décision d’imposer une facture d’impôts salée à la plus grande entreprise du monde.

Comme les cas s’accumulent, les échanges entre les autorités fiscales des différents pays risquent de se corser. Apple est-elle pourrie? Est-ce un risque pour les investisseurs?

Pour le savoir, lisez les chroniques de Yannick Clérouin et de notre expert invité Robert Dutton sur cet important débat, dans notre édition de Les Affaires qui sera publiée demain dans le journal et sur le web.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.