La convalescence du marché de l'emploi aux États-Unis sera longue

Publié le 12/02/2013 à 11:34, mis à jour le 12/02/2013 à 11:40

La convalescence du marché de l'emploi aux États-Unis sera longue

Publié le 12/02/2013 à 11:34, mis à jour le 12/02/2013 à 11:40

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La route sera « longue » avant que la situation de l'emploi ne s'améliore aux Etats-Unis, où le taux de chômage est récemment remonté à 7,9%, a déclaré lundi la vice-présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen.

« La route sera longue avant de renouer avec un marché de l'emploi en bonne santé. Cela prendra des années avant que les travailleurs aient le sentiment d'avoir regagné le terrain perdu depuis 2007 », a-t-elle déclaré dans un discours prononcé à Washington et communiqué à la presse.

Mardi, le président américain, Barack Obama, devrait centrer son discours sur l'état de l'Union sur la création d'emplois et la situation des classes moyennes.

« Les tendances sur le long terme, telles que la mondialisation et les changements technologiques, continueront de constituer des défis pour les salariés dans de nombreux secteurs », a estimé Mme Yellen.

D'après les derniers chiffres officiels, 12,3 millions d'Américains étaient à la recherche d'un emploi en janvier où le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage, pour la première fois depuis octobre.

Tout en relevant certains « progrès » par rapport à fin 2009 où le taux de chômage atteignait 10%, la vice-présidente de la Fed s'est interrogée sur un possible retour au plein-emploi, marqué par un taux de chômage situé entre 5,2% et 6,0%.

« Il pourrait y avoir un décalage grandissant entre les compétences des salariés et celles demandées par les employeurs », a-t-elle noté.

Selon elle, cela pourrait suggérer que l'objectif du plein emploi n'est plus atteignable aux Etats-Unis et que le « meilleur résultat possible » serait un taux de chômage « bien plus élevé » que ceux observés avant la crise.

La Banque centrale américaine a indiqué qu'elle maintiendrait ses mesures de soutien à l'économie tant que le taux de chômage resterait au-dessus de 6,5%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.