La Chine a-t-elle atteint un pic ?

Publié le 17/05/2010 à 10:56

La Chine a-t-elle atteint un pic ?

Publié le 17/05/2010 à 10:56

Par Olivier Schmouker

À Shanghai, la Bourse a planté aujourd'hui de 5%. Photo : Bloomberg.

Il se pourrait bien que la croissance chinoise ait atteint un sommet, selon ce que laissent croire certains indicateurs économiques. D’ores et déjà, des investisseurs misent sur ce phénomène, faisant plonger du même coup la Bourse de Shanghai.

Ainsi, l’indice des indicateurs avancés de la Chine, le Lei, a progressé de 1,5% en mars, contre +1,1% en février. C’est bien entendu une progression, mais très faible par rapport à ce que la Chine affichait depuis des années. «Le comportement récent du Lei suggère que la croissance a peu de chances de s'accélérer au cours de l'été», dit Bill Adams, économiste, du Conference Board établi à Beijing.

À cela s’ajoute le fait que la croissance chinoise est en grande partie portée par les exportations, lequelles sont menacées pour les prochains mois, selon les propres dires d’un responsable du ministère du Commerce. Ce dernier a en effet indiqué aujourd’hui que l'affaiblissement de l'euro commençait à se faire sentir en Chine et qu'il fallait s'attendre à «une réduction de l'excédent commercial cette année». L'excédent pourrait ressortir à quelque 100 milliards de dollars américains cette année, contre 196 milliards l’an dernier.

Une telle évolution n'aurait rien d'une catastrophe pour l'économie chinoise, mais elle a de quoi inquiéter les investisseurs. Lundi, la Bourse de Shanghai a chuté de 5,07%, soit sa plus forte baisse quotidienne depuis huit mois, pour tomber à son plus bas niveau de clôture depuis un an.

Avec Reuters.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.