La BCE s'apprête à sortir l'artillerie lourde pour doper l'économie

Publié le 22/01/2015 à 06:49

La BCE s'apprête à sortir l'artillerie lourde pour doper l'économie

Publié le 22/01/2015 à 06:49

Par AFP
Avant même d'être mise sur rails, le « QE » a déjà fait couler beaucoup d'encre, tant sur son efficacité que sur ses modalités.

L'épineuse question de la pondération des rachats sur le marché secondaire - qui rachète quelles obligations et en quelle quantité, qui supporte quel risque ?- devrait être influencée à la fois par les réticences allemandes et par le scrutin législatif grec du 25 janvier.

Le gouvernement allemand s'est résigné au QE au nom de l'indépendance de la BCE, mais rappelle fréquemment son attachement aux réformes structurelles. Berlin redoute qu'un assouplissement monétaire ne s'accompagne d'un relâchement des efforts de réformes des Européens.

Très sceptique, la Bundesbank s’accommoderait sans doute d'un rachat d'actifs effectué directement par les banques centrales nationales, afin d'éviter une mutualisation des éventuelles pertes.

Et pour échapper aux incertitudes liées aux élections en Grèce, où la gauche radicale anti-austérité est donnée favorite, le programme pourrait être façonné de sorte à exclure les obligations grecques, suppute Clemente De Luca, de BNP Paribas.

Comme d'autres membres du directoire de la BCE, Mario Draghi n'a pas ménagé ses efforts pour rallier les soutiens. « Ce n'est pas comme si nos possibilités étaient infinies », a-t-il récemment fait valoir dans la presse allemande.

La BCE ne compte pas abaisser une nouvelle fois son principal taux directeur, actuellement à 0,05%, son plus bas niveau historique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.