L'or chute à son plus bas en près de trois ans

Publié le 20/06/2013 à 07:23

L'or chute à son plus bas en près de trois ans

Publié le 20/06/2013 à 07:23

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L'or est tombé jeudi sous le seuil de 1300$ US l'once pour la première fois depuis près de trois ans, plombé par l'annonce de la Réserve fédérale américaine (Fed) de sa claire intention de diminuer dans les prochains mois ses mesures d'aide à l'économie américaine.

Vers 7h20, une once du métal jaune valait 1299$,42$ US, son niveau le plus faible depuis fin septembre 2010, et restait sous pression.

"L'or, qui a longtemps été la valeur refuge préférée (des investisseurs), entre dans un territoire précaire après les déclarations de la veille de la Réserve fédérale américaine", expliquait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le patron de la Fed, Ben Bernanke, a prévenu mercredi que l'institution comptait retirer progressivement son énorme soutien monétaire à l'économie américaine.

Selon le scénario annoncé, la Fed pourrait diminuer dès cette année ses injections de liquidités, actuellement à hauteur de 85 milliards de dollars par mois, et les cesser par étapes au milieu de l'année prochaine.

Cette perspective éloigne encore plus les craintes d'une forte augmentation de l'inflation dans les mois à venir, ce qui pèse sur les cours de l'or qui est traditionnellement considéré comme une protection contre la hausse des prix à la consommation.

Les annonces de la Fed pesaient aussi fortement sur les marchés boursiers.

Mi-avril, l'or avait subi sa plus forte chute en 30 ans, perdant plus de 200 dollars en l'espace de deux séances et tombant sous 1.400 dollars pour la première fois en 13 mois, notamment à cause de la perception d'une baisse du risque inflationniste.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 39 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.