L'opérateur boursier ICE achète NYSE Euronext pour 8,2 G $US

Publié le 20/12/2012 à 11:33, mis à jour le 20/12/2012 à 11:32

L'opérateur boursier ICE achète NYSE Euronext pour 8,2 G $US

Publié le 20/12/2012 à 11:33, mis à jour le 20/12/2012 à 11:32

Par AFP

La transaction se fera pour 67% en actions et 33% en cash et les actionnaires de NSYE Euronext détiendront autour de 36% des actions d'ICE.

L'américain, qui pèse 9 milliards de dollars en Bourse, précise avoir la volonté de conserver la marque NYSE Euronext ainsi que l'immeuble historique à Wall Street.

Le groupe préservera par ailleurs NYSE Liffe, la filiale spacialisée dans les produits dérivés à Londres. En outre, les services de compensation (post-marché) de NYSE Liffe et ICE Clear Europe seront fusionnés.

Situé à Atlanta (sud-est des États-Unis) ICE est spécialisé dans les matières premières et les produits financiers liés aux changes ou aux taux d'intérêt. L'acquisition de NYSE Euronext lui permet de se renforcer dans les échanges de produits dérivés, un marché mondialisé et très concurrentiel dans lequel l'opérateur transatlantique est très présent.

Les synergies de coûts sont évalués à 450 millions de dollars. ICE compte en outre verser 300 millions de dollars de dividendes annuels dès l'opération bouclée.

ICE n'entend en revanche pas conserver Euronext, les marchés boursiers d'Europe continentale qui regroupent la Bourse de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne.

L'américain prévoit de mettre en vente, via une introduction en Bourse, Euronext, une fois le rachat de NYSE Euronext conclu et si les conditions de marchés et les autorités européennes le permettent, ce qui pourrait renvoyer à 2014.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 47 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.