L'inflation franchit le seuil de 1% au Québec

Publié le 21/02/2014 à 09:34

L'inflation franchit le seuil de 1% au Québec

Publié le 21/02/2014 à 09:34

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L’inflation annuelle au Québec a franchi le seuil de 1% en janvier pour la première fois depuis le mois juillet, selon les données de Statistique Canada. L’inflation au Canada a été supérieure aux attentes diminuant les craintes de la déflation.

L’inflation annuelle a été de 1,1% en janvier au Québec. C’est la deuxième plus faible croissance des prix parmi les provinces tandis que les prix ont stagné en Colombie-Britannique.

Lors du dévoilement du budget 2014, le ministre des Finances Nicolas Marceau a identifié la faiblesse de l’inflation comme l’un des éléments expliquant l’augmentation des revenus de l’État plus faible qu’attendu en 2013. 

Au Canada, l’inflation a été plus forte qu’attendu, toujours en janvier. La croissance des prix a été de 1,5% en un an. L’indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,4%. En moyenne, les économistes anticipaient une hausse de 1,3% pour les deux indicateurs, selon le consensus des économistes recensés par Desjardins.

Dawn Desjardins, économiste en chef adjointe à la Banque RBC, estime que le sursaut de l’inflation sera probablement suivi d’un taux plus faible en février. La politique monétaire de la Banque du Canada ne devrait donc pas changer à moyen terme, ajoute-t-elle.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 42 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.