Le temps plein stagne au Québec, l’emploi rebondit au Canada

Publié le 07/02/2014 à 08:51

Le temps plein stagne au Québec, l’emploi rebondit au Canada

Publié le 07/02/2014 à 08:51

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

MISE À JOUR. La création d’emploi à temps plein stagne au Québec en janvier après la perte de 14 700 postes à temps plein le mois précédent, selon les données de Statistique Canada. Le marché de l’emploi canadien, pour sa part, rebondit après les données inquiétantes en décembre.

En janvier, le marché de l’emploi a progressé de 0,3% grâce à la création de 12 700 emplois, toujours en janvier. Le nombre d’emplois à temps plein est resté stable tandis que celui à temps partiel a augmenté de 1,7%.

Le taux de chômage diminue, passant de 7,7% à 7,5%. Le taux d’activité demeure stable à 65,3%, ce qui indique que le recul du chômage n’est pas dû aux départs de chercheurs d’emploi découragés.

C’est le troisième mois consécutif où le rythme de création d’emploi mensuel à temps partiel est plus rapide que celui pour les postes à temps plein.

Canada

Dans le reste du pays, le marché de l’emploi a connu une croissance plus forte que prévu grâce à l’ajout de 29 000 emplois. En moyenne, les économistes anticipaient un gain de 20 000 emplois, selon le consensus recensé par l’équipe de Desjardins. Cette tendance tempère la destruction de 44 000 emplois en décembre.

Ce changement de direction permet de calmer la crainte d’un retour à une croissance économique lente, commente Dawn Desjardins, économiste en chef adjointe de la Banque Royale du Canada. « Ceci étant dit, le rythme reste nettement inférieur à celui de l’année 2013 », ajoute-t-elle.

Les données publiées vendredi par l’agence fédérale enlèvent de la pertinence à l’hypothèse d’une diminution du taux directeur de la Banque du Canada, ajoute Mme Desjardins.

Le taux de chômage a aussi diminué davantage que prévu. Il a reculé de 7,2% à 7%. Les économistes pensaient plutôt qu’ils s’établiraient à 7,1%.

Contrairement au Québec, les gains s’observent du côté de l’emploi à temps plein, en hausse de 0,4%. Le temps partiel perd 0,6%, toujours en un mois.

Encore au Canada, les gains enregistrés dans le secteur public ont permis de compenser les pertes enregistrées dans le secteur privé.

À lire également: Emploi: Québec démarre 2014 en force

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.