L'économie du Québec a amorcé 2013 en lion

Publié le 23/04/2013 à 09:10, mis à jour le 29/04/2013 à 13:43

L'économie du Québec a amorcé 2013 en lion

Publié le 23/04/2013 à 09:10, mis à jour le 29/04/2013 à 13:43

Par Yannick Clérouin

Le commerce de détail prend également du mieux dans la province. Statistique Canada a annoncé mardi que les ventes au détail ont augmenté de 0,7% au Québec entre janvier et février. Lisez notre texte pour les résultats de février.

Cela fait suite à une hausse de 2,1% observée en janvier dans la province.

La performance du secteur du détail au cours des deux premiers mois de 2013 est rassurante, car les commerçants de la province avaient connu un dur mois en décembre. Les recettes des détaillaints avaient en effet fléchi de 2,5% au cours du dernier mois de 2012.

La santé du secteur du détail est d'autant plus importante, car d'autres secteurs clés de l'économie, la construction et les exportations, notamment, montrent des signes de faiblesse. Vendredi, l'économiste Hélène Bégin, économiste de Desjardins, a signalé que faute d’une embellie des exportations avant l’an prochain, l’économie du Québec doit compter sur les consommateurs et les entreprises pour maintenir sa croissance.

«Les dépenses de consommation et les investissements des entreprises joueront un rôle important afin de maintenir l’économie du Québec en territoire positif.»

À lire: Oubliez les exportations, la croissance du Québec repose sur les consommateurs et les entreprises

Dans une nouvelle note publiée mardi, Hélène Bégin replace les chiffres mensuels en persectives. «Ils sont souvent volatils d’un mois à l’autre, comme en témoigne le recul de 0,6 % du PIB en décembre. Il faudra donc patienter jusqu’à la prochaine publication du PIB réel afin de statuer plus précisément sur les résultats possibles du premier trimestre et, par conséquent, de l’année en cours.»

Marc Pinsonneault, économiste à la Banque Nationale, affiche aussi un optimisme prudent. 

«Pour une économie qui a terminé l’année 2012 avec un niveau de production inférieur à celui de juillet, le rapport de janvier est à prime abord rassurant. Le bond des industries de services est particulièrement surprenant et semble indiquer un retour en force des consommateurs», dit l'économiste dans une note.

Il souligne en revanche que la baisse du volume des exportations internationales de décembre à février au Québec et le recul des mises en chantier au premier trimestre ne l'incite pas à relever sa prévision de croissance en 2013, qu'il établit à 1%.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.