L'économie canadienne est plus vigoureuse que prévu

Publié le 03/03/2015 à 09:54

L'économie canadienne est plus vigoureuse que prévu

Publié le 03/03/2015 à 09:54

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

L'économie canadienne a ralenti à un taux de croissance de 2,4 % au cours du dernier trimestre de 2014, mais a tout de même fait mieux que ce à quoi s'attendaient les experts.

L'analyse meilleure qu'anticipée de Statistique Canada durant la période de la chute des prix du pétrole, est un autre signe qui pourrait permettre à la banque centrale de décider de ne pas abaisser son taux directeur lorsqu'elle rendra sa décision, mercredi.

Le taux de croissance annuel pour le quatrième rapport trimestriel de 2014 était près de la prédiction de 2,5 % de la Banque du Canada, mais a battu celle des économistes qui était de 2,0 %, selon la firme Thomson Reuters.

Mené par des gains dans les industries, le produit intérieur brut a augmenté de 0,3 % au mois de décembre en comparaison avec le mois précédent, ce qui était au-delà des attentes de 0,2 % des économistes.

Statistique Canada a démontré que le secteur de l'exploitation du pétrole et du gaz avait largement contribué à la croissance dans les trois derniers mois de l'année, même si sa contribution a diminué au cours des mois de novembre et décembre.

La semaine dernière, Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, a affirmé que la baisse surprise du taux directeur au mois de janvier lui avait donné du temps pour évaluer l'impact de la baisse des prix du pétrole sur l'économie. Cette déclaration laisse croire que le taux directeur ne baissera pas ce mois-ci comme plusieurs l'avaient prédit.

La banque centrale a surpris les marchés en janvier lorsqu'elle a abaissé son taux directeur d'un quart de point pour le faire passer à 0,75 %.

À ce moment, M. Poloz avait déclaré que cette décision visait à offrir une assurance contre la chute des prix du pétrole brut qui étaient « assurément négatifs » pour l'économie.

Les dernières données de Statistique Canada concernant l'inflation, aussi publiées la semaine dernière, sont plus élevées que ce qui était prévu par la Banque du Canada, ce qui réduit également les attentes quant à une autre baisse du taux directeur.

 

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.