JPMorgan: rachat d'actions et hausse du dividende

Publié le 13/03/2012 à 16:23, mis à jour le 13/03/2012 à 16:23

JPMorgan: rachat d'actions et hausse du dividende

Publié le 13/03/2012 à 16:23, mis à jour le 13/03/2012 à 16:23

Par AFP

La plus grande banque américaine, JPMorgan Chase, a annoncé mardi que la Réserve fédérale (Fed) l'avait autorisée à rémunérer ses actionnaires à l'issue des tests de résistance menés pour évaluer sa capacité à résister à une récession.

En conséquence, JPMorgan a annoncé une revalorisation de 20% de son dividende trimestriel, qui va passer de 25 à 30 cents par action, et un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 15 milliards de dollars, dont jusqu'à 12 milliards de dollars pourront être dépensés cette année, le solde au premier trimestre 2013.

L'action bondissait de 7,38% à 43,53 dollars vers 14h30 à la Bourse de New York.

"La Réserve fédérale a informé la banque qu'elle avait achevé" son test de résistance et "qu'elle n'avait pas d'objection aux distributions de capital proposées par la banque", a expliqué la banque dans un communiqué.

La Fed a annoncé peu après qu'elle publierait mardi à 15H30 les résultats des tests de résistance imposés aux 19 plus grands établissements financiers du pays, effectués à partir de l'hypothèse d'une récession touchant tout le G7 en 2012. Elle avait initialement prévu de les publier jeudi.

"Nous sommes heureux d'être en position d'accroître notre dividende et d'instaurer un nouveau programme de rachat de titres", a souligné le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, cité dans le communiqué.

"Nous prévoyons de racheter au moins le nombre d'actions que nous émettrons sous forme de primes pour les employés. Au-delà de cela, nous prévoyons de ne racheter des titres que quand nous génèrerons plus de capital que ce qui est nécessaire pour financer notre croissance organique, et quand nous penserons que cela apporte une valeur excellente pour les actionnaires", a-t-il ajouté.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.